échelle en aluminium
Crédits : Pixabay

Quand on fait des travaux en hauteur, l’échelle est un équipement indispensable. Elle permet de travailler de manière stable et sécurisée. Elle est disponible sous différentes formes et dimensions, et il y a des modèles simples et plus sophistiqués. L’échelle est généralement en bois ou en aluminium, mais force est d’admettre que c’est le modèle en alu qui le plus intéressant en raison de ses divers avantages.

Les avantages de l’échelle en aluminium

Si beaucoup de professionnels et de particuliers optent pour l’échelle en aluminium comme chez www.echafaudages-stephanois.com, c’est pour ses multiples avantages. Avant tout à cause de la matière de fabrication qui est l’alu, l’échelle est robuste et très résistante, c’est suivant la norme EN 131. Donc, elle ne risque pas de se tordre en cas de choc. Aussi, elle est résiste bien face à la corrosion. L’alu ne rouille pas et ne brille pas. Elle peut durer des années, et ce, qu’elle soit utilisé en intérieur qu’en extérieur. De la sorte, acheter un tel modèle, c’est pouvoir s’en servir très longtemps, ce n’est pas comme si vous allez en acheter tous les ans ou dès qu’il faut faire des travaux en hauteur. De plus, l’échelle en aluminium est légère à l’inverse de l’échelle en bois ainsi, on peut facilement la transporter. Précisons qu’elle peut supporter jusqu’à 150 kilos de charge, certains modèles arrivent même jusqu’à 300 kilos. Pour la hauteur, elle peut arriver à 10 mètres suivant le modèle choisi. À noter également que l’aluminium est un matériau pas cher donc, l’échelle en aluminium est plus abordable que les autres modèles, c’est accessible à tous les budgets. En encore, elle permet de réaliser des travaux en petite ou grande hauteur en toute sécurité. Également, elle a une jolie apparence, il y a un certain raffinement et élégance. Mais encore, l’aluminium est un matériau sain, il est non toxique et recyclable. Pour toutes ces raisons, pour réaliser des travaux en hauteur dans les meilleures conditions, ne serait-il pas judicieux de prendre une echelle aluminium ?

Bien choisir son échelle en aluminium

échelle alu
Crédits : Pixabay

L’échelle en aluminium est un excellent choix pour les travaux en hauteur, mais il faut bien la choisir en tenant en compte différents critères. L’un des premiers points à considérer pour trouver le bon modèle est la hauteur des travaux à réaliser. Pour information, l’échelle s’emploie de façon inclinée, elle prend appui sur une paroi verticale ou un mur. Ainsi, pour trouver la bonne hauteur, il faut réduire d’un mètre au moins la hauteur de la zone de travail. Donc, si vous allez travailler sur une hauteur de 8 mètres, prenez une échelle en aluminium de 7 mètres. Après, le choix repose sur le type de travaux à réaliser. Si vous allez travailler en intérieur, une échelle simple ou une échelle transformable suffit. Par contre, pour les travaux en extérieur, il vaut mieux privilégier un modèle en aluminium coulissant. Sachez qu’il existe différents types d’échelles pour répondre aux besoins de chacun. Il y a l’échelle multifonction 2 en 1, voire même 6 en 1, l’échelle à usage domestique pour une utilisation occasionnelle, l’échelle avec des pieds ajustables, l’échelle escamotable fixe et l’échelle parisienne à 2 plans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.