ampoules basse consommation
Crédits : Twenty20

Dans les boutiques spécialisées, on trouve différents types d’ampoules : à incandescence (halogène et classique), à LED et à luminescence, mais toutes ne se valent pas quand il s’agit de faire des économies d’énergie. En effet, certaines ampoules sont plus économiques que d’autres. Si vous cherchez des ampoules qui ne feront pas grimper vos factures d’électricité et sans mettre en péril votre confort d’éclairage, suivez le guide.

Les ampoules à basse consommation

Dans l’univers des ampoules à basse consommation, il y a les ampoules LED et les ampoules fluocompactes. Pour différentes raisons, elles sont bien meilleures que les ampoules halogènes, et la première est certainement l’économie d’énergie qu’elles offrent. Selon cet électricien Boulogne Billancourt, l’ampoule fluocompacte est efficace et économe. En effet, elle consomme moins d’électricité, elle affiche une longue durée de vie (jusqu’à 10.000 heures), et il n’y a aucun risque de brûlure. Précisons également qu’elles sont recyclables. Cependant, certains modèles ne sont pas adaptés pour l’extérieur, car ils ne supportent pas le froid. Aussi, l’allumage n’est pas immédiat, ce qui fait que ces ampoules sont plus adaptées pour les pièces qui sont allumées longtemps. Concernant les ampoules LED, en plus de permettre de belles économies d’énergie, elles ont aussi une bonne longévité (jusqu’à 40.000 heures) tout en offrant une grande résistance. De plus, elles sont recyclables, elles sont adaptées en intérieur qu’en extérieur, et leur utilisation éloigne les brûlures. Néanmoins, elles sont plus chères à l’achat. Il y a encore un autre type d’ampoule économe en énergie, c’est l’ampoule à incandescence halogène haute efficacité connue aussi sous le nom d’ampoule halogène éco. Elle consomme entre 20 et 30 % d’énergie en moins tout en fournissant la même efficacité (lumière et couleur) que l’ampoule halogène classique. Sa durée de vie est entre 1 et 2 ans. Néanmoins, elle consomme plus que les ampoules fluocompactes et LED.

Bien choisir ses ampoules

ampoules
Crédits : Twenty20

Maintenant que vous savez les ampoules qui consomment le moins d’électricité, il faut quand même bien les choisir. D’ailleurs, c’est important pour qu’elles correspondent bien à vos besoins en éclairage. Les lampes LED et fluocompactes sont classées A à A++, et cette étiquette d’énergie est obligatoire pour toutes les ampoules. À noter que la mention A++ indique que l’ampoule est performante. Parmi l’autre critère à regarder de près, il y a le flux lumineux indiqué sur l’emballage. Il annonce la qualité de lumière donnée. Il est exprimé en lumens. Précisons aussi la température de lumière ou la couleur. Les ampoules donnant une lumière chaude sont pour les chambres à coucher et le séjour et celles avec une lumière dynamique sont pour le bureau, la cuisine et la salle de bain. La température de couleur est exprimée en kelvin (K). Plus elle est basse, plus la lumière est chaude, et vice versa. L’écolabel européen est également un critère à considérer pour la qualité d’utilisation et les caractéristiques écologiques des ampoules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.