potelet
Crédits : Pixabay

En plus d’être décoratif, le potelet est aussi fonctionnel, car il balise parfaitement les espaces et guide les personnes au sein des lieux publics, notamment les zones piétonnes ainsi que les collectivités. On le trouve ainsi près des chaussées, sur les voies publiques, le long des rues… Pour bien baliser les espaces, il n’y a rien de mieux que le potelet, et on vous explique ça tout de suite.

Les différents usages du potelet

Le potelet est un petit poteau qui est destiné à réguler et à contenir le flux de circulation, aussi bien des véhicules que des piétons, notamment à baliser les espaces. Il est utilisé comme mobilier urbain, comme support d’accès et comme mobilier d’accueil. En tant que mobilier urbain à placer dans la rue, il empêche le stationnement sur les trottoirs et sécurise les zones piétonnes. Différents modèles existent pour répondre aux besoins de chaque collectivité. Solide, robuste et design, le potelet d’accès est fait pour bloquer l’accès d’un lieu à un véhicule, mais les piétons peuvent passer. Dans le secteur du bâtiment, le potelet est indispensable sur les chantiers, sur les travaux sur la route, sur les dangers, sur les interventions… Le mobilier d’accueil est utilisé afin de délimiter les espaces et de gérer les files d’attente. En général, il est doté d’un enrouleur de sangle ou d’une ou de plusieurs cordes. Son utilité est surtout de maîtriser les déplacements du public en délimitant les zones de liberté et de sécurité. On l’appelle aussi potelet guide file, potelet de file d’attente, potelet de délimitation, piquet d’accueil, tense à guide ou poteau de balisage.

L’utilité du potelet

potelet
Crédits : Pixabay

Le potelet est nécessaire afin de guider et d’informer le public. Vu qu’il est facilement transportable, il peut être placé dans le hall d’entrée. Il permet également de canaliser le flux de visiteurs en créant le bon agencement comme un parcours à suivre ou une file d’attente. Il est d’une grande aide dans les espaces restreints. On l’utilise aussi pour fermer ou pour sécuriser l’accès, et c’est facile grâce à son côté modulable. Précisons encore que le potelet permet d’instaurer un sens de la circulation, et d’ailleurs, c’est important en cette période de pandémie. Il évite que les gens se croisent et qu’il y ait le respect de la distanciation sociale. On peut ajouter des adhésifs au sol pour bien respecter les gestes barrières.

Dans plusieurs secteurs d’activité, le balisage avec les potelets est indispensable, mais afin qu’il assure à tout moment ses différents rôles, il faut choisir des modèles de qualité à la fois robustes et fiables. Si c’est pour un usage en extérieur, il faut qu’ils résistent bien aux intempéries, à la rouille et à la corrosion. Qu’importe l’utilisation, il faut qu’ils aient une grande visibilité pour que les gens arrivent à les repère de loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.