Pourquoi opter pour un robot conversationnel ?

0
138

Une entreprise qui se veut prospère se doit d’avoir une bonne communication avec ses clients et prospects, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur son site internet. C’est donc pour les aider à atteindre cet objectif que les robots conversationnels ont été développés et ils sont très appréciés. D’après les résultats d’une étude récente, 80 % des entreprises utilisent déjà des robots conversationnels ou envisagent d’en utiliser d’ici à quelques années. Cependant, vous vous demandez pourquoi faut-il opter pour un robot conversationnel. Voici les avantages de cet outil doté d’intelligence artificielle.

Automatisation et amélioration du service client

Comme l’indique son nom, un robot conversationnel comme le chatbot a pour tâche principale de converser avec les utilisateurs pour répondre à leurs questions. Il a pour but d’aider l’utilisateur à trouver une information spécifique. Pour ce fait, il peut lui répondre automatiquement. Mais, si le problème est plus complexe, le robot le dirige vers le service qui pourra traiter la requête.

Le robot conversationnel fait fonctionner le service client à tout moment de la journée et même de la nuit puisqu’il répond instantanément. Vos clients ou prospects n’ont pas à attendre des heures pour voir leurs requêtes satisfaites. Il renforce de cette façon la satisfaction des clients.

Ainsi, le robot conversationnel s’occupe de répondre aux questions courantes et qui peuvent être facilement résolues. Il permet alors aux collaborateurs de mieux se consacrer aux tâches qui ont une plus grande valeur ajoutée. En installant donc un robot conversationnel dans votre entreprise, vous améliorez l’expérience client et vous êtes plus productif.

Amélioration et dynamisation des ventes

Installer un robot conversationnel comme le chatbot peut améliorer les ventes de l’entreprise et augmenter ainsi son chiffre d’affaires.

Tout d’abord, le chatbot peut simplifier et rendre plus rapide le processus de vente. En effet, les clients peuvent directement passer leurs différentes commandes via le chatbot. Au lieu de téléphoner ou de perdre du temps à chercher le produit sur votre site internet, ils n’auront qu’à demander au robot conversationnel. Ce dernier se chargera de le trouver pour eux dans un bref délai.

Aussi, le robot peut proposer à vos clients d’autres produits susceptibles de les intéresser. Il peut ainsi générer une vente supplémentaire et augmenter le revenu de l’entreprise. Pour convaincre le prospect, le chatbot peut jouer le rôle d’assistant personnel. Il peut interagir avec lui et lui pose des questions pour connaître ses références. Ensuite, il lui donne des conseils personnalisés et lui suggère des produits qui pourraient l’intéresser.

Toujours concernant les ventes, les robots conversationnels peuvent directement intégrer la plupart des solutions de paiement qui existent. Le client n’a donc plus besoin de quitter la page pour régler son achat. Cet outil permet ainsi de faciliter le processus de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.