Pourquoi y a-t-il une pénurie de tuile en ce moment ?

0
70
toiture de tuiles
Crédit : Pixabay

En ce moment, obtenir un rendez-vous pour renouveler son visa et son passeport est plus facile que trouver des tuiles. En effet, après le vin, la voiture et l’huile de tournesol, ce sont désormais les matériaux de construction qui sont touchés par la crise. Si généralement c’est le prix qui flambe, aujourd’hui, certains matériaux sont même devenus introuvables. Parmi ces derniers, il y a les tuiles en terre cuite. Et selon les analystes, c’est une situation qui risque de durer. Mais pourquoi y a-t-il une pénurie de tuile en ce moment ? On en parle dans cet article.

Tuiles en terre cuite, cela va être dur de s’approvisionner

Dans la plupart des magasins de bricolage, les rayons dédiés aux tuiles et aux briques sont complètement vides. Selon  président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) du Pas-de-Calais, Freddy Guilbert, la situation est devenue dramatique. Il a affirmé que : « Pour de la brique, le délai est de 6 mois, pour de la tuile il n’y a pas de délai et si on est enfin livrés, on ne sait pas à quel prix ». Selon lui, seuls ceux qui ont pu stocker des matériaux de construction peuvent continuer à travailler dans les chantiers. Il a insisté sur le fait qu’il serait impossible d’accepter de nouveaux chantiers en ce moment : « Pour de la couverture, ce n’est juste pas possible d’accepter de nouveaux chantiers. Non seulement parce qu’il n’y a pas de tuiles, mais aussi parce que tous les mois il y a une inflation à deux chiffres sur ces matériaux. Garantir le prix du devis au-delà de quelques semaines est inenvisageable ». La plupart des spécialistes en couverture tuile Nantes s’accorde sur le fait qu’il sera encore très difficile de s’approvisionner dans les mois à venir. Maintenant, la question est de savoir pourquoi il y a une pénurie de tuiles. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Pourquoi les tuiles se font-elles rares ?

pénurie de tuiles
Crédit : Pixabay

Eh bien, il existe quelques raisons qui font qu’on ne trouve plus de tuiles dans les rayons des magasins de bricolage. Tout d’abord, il y a eu les restrictions sanitaires. Les épisodes de confinement ont eu pour conséquence l’arrêt de production chez les industriels. Autrement dit, même si les usines se sont rouvertes, elles ont dû rattraper des millions de retards. Le souci, c’est qu’elles n’avaient pas les moyens pour augmenter la production. Ensuite, il y a l’augmentation du prix du gaz. Cette dernière est due au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Il faut savoir que le gaz est la principale source d’énergie utilisée par les industriels pour fabriquer de la tuile. Selon les professionnels qui évoluent dans la fabrication de tuile, le prix du gaz a été multiplié par 10. Raison pour laquelle ils ont préféré faire marche arrière et arrêter la production. En somme, le mieux serait de se tourner vers d’autres matériaux de couverture puisque la situation risque de perdurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.