marketing d'influence
Crédits : Pixabay

C’est une évidence, les influenceurs apportent beaucoup d’avantages aux entreprises. En effet, grâce à eux, ces dernières arrivent à avoir des prospects de meilleure qualité. De plus, le retour d’investissement d’une campagne d’influence dépasse largement celui de la publicité traditionnelle. Pour découvrir en détail le véritable impact des influenceurs en 2021, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Le marketing d’influence

C’est seulement depuis quelques années que le marketing d’influence est apparu, mais il n’a pas tardé à connaître un succès énorme. Il faut savoir que les consommateurs suivent la tendance, et ils font facilement confiance à leur personnalité préférée. Ainsi, ils se fient toujours à ses conseils, et ce, qu’importe le sujet. Voyant ce phénomène, les marques n’ont pas hésité à miser sur les influenceurs pour se mettre en avant, et c’est ainsi que le nombre de ces derniers a grandement évolué. Le marketing d’influence est une stratégie qui se base essentiellement sur l’utilisation des influenceurs comme média afin de communiquer sur la marque. Le but est d’accroître la visibilité. Donc, l’intérêt des entreprises n’est pas l’augmentation du chiffre d’affaires, mais le gain en image de marque et l’amélioration de la notoriété. Cependant, si la plateforme d’influenceurs choisie n’a pas une bonne image ou si sa réputation est mise en péril à cause d’un mauvais contenu, les retombées de cette stratégie seront négatives.

Les tendances pour l’année 2021

influenceurs
Crédits : Pixabay

C’est un fait, les entreprises baissent leur budget de marketing traditionnel pour le financement des campagnes de marketing d’influence avec des impacts tout aussi avantageux. Le format tendance des influenceurs reste toujours les vidéos d’ailleurs, leur consommation a fortement augmenté l’année 2020 sur tous les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok et sur Twitch. Notons encore l’arrivée du live shopping qui est similaire au téléshopping. C’est un concept d’origine chinoise. On a également constaté le sponsoring qui est plus transparent. Les influenceurs montrent désormais leurs contenus comme étant sponsorisés afin d’être plus intègres et plus honnêtes envers leur audience. Les marques apprécient ce système, car ça les protège des partenariats malhonnêtes, mais aussi pour s’assurer que la collaboration convient vraiment aux objectifs marketing.

Le profil des influenceurs en 2021

Tous les influenceurs n’ont pas tous le même niveau généralement, on les classe dépendamment de la taille de leur communauté ainsi que l’impact en rapport avec l’engagement. De la sorte, on trouve 4 catégories d’influenceurs. Il y a avant tout les méga-influenceurs, les célébrités, les artistes ainsi que les sportifs, et ils comptent chacun plus de 500.000 abonnés avec une importante portée, des tarifs élevés et un faible taux d’engagement. Ensuite, il y a les macro-influenceurs ayant chacun entre 100.000 et 500.000 abonnés, ils ont une grande visibilité. Après, il y a les micro-influenceurs qui sont plus proches de leurs abonnés, et ils sont entre 10.000 et 100.000. Leur audience est particulièrement segmentée avec un taux élevé d’engagement. En dernier, notons les nano-influenceurs avec une audience de moins de 10.000 abonnés ainsi qu’un taux d’engagement et de conversion élevé. Mais en plus, ils proposent des tarifs très abordables. C’est certain, les influenceurs ont encore de beaux jours devant eux, et c’est au profit des marques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.