Avec la fin des tarifs de vente réglementés du gaz, le marché français de l’énergie connait une concurrence plus intense. En effet, chaque opérateur est désormais libre de fixer ses propres tarifs et les offres sont nettement plus attractives. Si vous souhaitez en profiter, mais que vous ignorez pour quel fournisseur opter, cet article vous propose quelques conseils pour guider votre choix.

Comparer les offres et opter pour un prix fixe au KWh

Lorsque vous devez changer de fournisseur pour un autre, commencez par comparer les différentes offres avec un comparateur de gaz de ville. Soyez vigilant et scrutez les moindres détails. En réalité, si un fournisseur offre une réduction de 10% ou 15%, ne vous réjouissez pas trop vite car cela ne garantit pas nécessairement de faire des économies. Certains réduisent le prix du kilowattheure, mais le rattrape avec le coût de l’abonnement. Comparez donc minutieusement tous les éléments du coût. Vous devrez également choisir entre un prix indexé ou un prix fixe. Comme vous le savez le coût de l’électricité varie presque mensuellement. Il augmente généralement pendant les périodes hivernales où l’on utilise plus d’énergie et peut baisser après. Il est donc plus rassurant d’opter pour les prix fixes, à condition de s’abonner aux périodes les plus basses pour profiter des mêmes coûts sur une longue période.

Faire attention au zonage tarifaire

Il existe une pléthore de fournisseurs de gaz en France, mais Engie contrôle 95% du marché. Il est également seul autorisé à appliquer les tarifs réglementés et les prix de marché. Les autres fournisseurs alternatifs se disputent les 5% restants. Au-delà de 6000kwh/an, les coûts d’énergie sont généralement stratifiés en zones (zone 1 à zone 6) dans la formule des tarifs réglementés. Si vous êtes une entreprise, tenir compte de ce paramètre peut être bénéfique pour votre business. De plus, aucun consommateur n’est tenu par la durée du contrat. Si vous n’êtes pas satisfait par une formule, vous pouvez la changer ou simplement changer de fournisseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.