chargeur solaire
Crédits : Pixabay

Quand on est en déplacement et quand on n’est pas sûr de trouver une prise électrique afin de charger nos appareils électroniques, il vaut mieux amener avec soi un chargeur solaire. Avec ce petit appareil, c’est grâce au soleil que le smartphone ou autre appareil se recharge. C’est possible, car il est équipé de petits panneaux photovoltaïques. Vous allez tout savoir sur les chargeurs solaires maintenant.

C’est quoi un chargeur solaire ?

Idéal pour les pique-niques, les moments à la plage, les randonnées en montagne, les croisières en bateau, le camping au cœur de la forêt…, le chargeur solaire remplit efficacement les batteries d’un smartphone, d’un GO Pro, d’un appareil photo, d’une tablette, d’un GPS et d’un ordinateur portable. Le chargeur solaire est équipé de mini panneaux solaires, les cellules photovoltaïques captent l’énergie des rayons du soleil et la convertissent en courant électrique. Ce dernier peut recharger directement n’importe quel appareil. Le chargeur solaire se recharge grâce à l’énergie solaire, mais il peut aussi être rechargé par une prise électrique ou un câble USB. On parle ainsi d’un chargeur solaire hybride. Ainsi, il stocke l’énergie solaire dans une batterie intégrée, le chargement des appareils peut donc être fait plus tard. C’est un outil très pratique pendant les vacances, car ça permet de tout immortaliser sans avoir peur d’avoir une batterie à plat. Cependant, il est à noter que la vitesse de chargement d’un appareil avec un chargeur solaire dépend de l’ensoleillement. Un modèle avec un panneau solaire de 15 Watts va mettre entre 1h30 et 2h à se charger s’il est suffisamment exposé au soleil. En cas de nuages ou de pluie, il faut entre 3 et 5 heures.

Tous les avantages d’un chargeur solaire

chargeur solaire
Crédits : Pixabay

Le chargeur solaire affiche plusieurs avantages. Il y a avant tout la praticité, car avec ce petit équipement, on recharge facilement tous les appareils électroniques. Certains modèles viennent avec une lampe torche ou un briquet. C’est aussi un accessoire portable qui est conçu pour nous suivre dans tous nos déplacements. En plus d’être léger, il ne prend pas beaucoup de place dans les bagages. Mais encore, le chargeur solaire est adaptable. En effet, il fonctionne avec tous les appareils électroniques qui se rechargent via un port USB. Précisons également que c’est un accessoire écologique puisqu’il utilise les rayons du soleil, il les convertit en courant électrique. Utiliser un chargeur solaire, c’est être plus respectueux de la planète. Aussi, à l’inverse de l’énergie nucléaire, l’énergie solaire ne rejette pas dans l’environnement des déchets toxiques comme les radioactifs. En dernier et pas le moindre, c’est économique. L’achat se fait seulement en une fois, et ensuite, l’électricité est gratuite et illimitée.

Bien choisir son chargeur solaire

Afin qu’il remplisse toujours ses fonctions, vous devrez bien choisir votre chargeur solaire, et pour ça, quelques critères sont à prendre en compte. Il y a avant tout les panneaux. Gardez en tête que le rendement classique doit être aux environs de 18 %, ce qui signifie que 18 % des photons (les particules dans les rayonnements solaires) sont captés par les panneaux et transformés en électricité. Vous trouverez des modèles affichant un rendement plus élevé : 22 et 23 %. Tenez compte aussi de la puissance. Plus elle est élevée, plus la recharge est rapide. La puissance des panneaux est en Watt, et ça permet de connaître la vitesse de chargement des appareils électroniques. Cependant, c’est théorique puisque c’est la quantité des rayons solaires qui influence la vitesse de chargement d’un appareil. N’oubliez pas d’être attentif à la batterie intégrée. Suivant l’utilisation, il est intéressant de posséder un chargeur solaire hybride avec batterie intégrée. Quand la batterie est bien pleine, on peut recharger plusieurs appareils avec le chargeur solaire. Pensez aussi à la charge intelligente pour l’optimisation de la vitesse de chargement, ça permet de réguler l’intensité du courant délivrée. Lors de l’achat, posez des questions concernant la garantie pour ne pas vous faire arnaquer. Toutefois, le choix se fera suivant les besoins, le nombre d’appareils à recharger et la possibilité de recharger simultanément différents appareils électroniques.

Pour conclure, les chargeurs solaires sont incontournables pendant les sorties, car il est capable de recharger efficacement n’importe quel appareil électronique. Peu importe la situation, il vous permettra d’avoir des appareils toujours en bon état de fonctionnement. C’est également essentiel quand il faut appeler une personne en urgence. Le chargeur solaire devient alors un véritable accessoire de survie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.