De nos jours, l’automatisation des activités opérationnelles est une nécessité pour les entreprises gérant des projets, des chantiers, des affaires et bien d’autres encore. En effet, grâce aux progrès informatiques et aux prouesses d’Internet, il devient plus facile de gérer de façon stratégique les activités pour faciliter la tâche aux entreprises. Pour y arriver, les ERP sont la meilleure solution parce qu’elles offrent de nombreuses possibilités en la matière. Mais qu’appelle-t-on ERP ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages de leur utilisation dans les entreprises ? Dans cet article consacré aux enjeux des ERP, nous allons vous montrer l’importance de ces progiciels dans l’évolution des entreprises.

Les ERP et leur fonctionnement

Encore connus sous le nom de PGI (Progiciels de Gestion Intégrée), les ERP (Enterprise Resource Planning) ou planification des ressources de l’entreprise sont des progiciels qui permettent d’unifier au sein d’une base de données unique toutes les données générées par les différents départements d’une entreprise. Les ERP sont développés et fournis par des prestataires spécialisés à l’instar du prestataire de gestion à l’affaire Aprodix qui se présente d’ailleurs comme une référence sur le marché.

Apparus dans les années 1990, les ERP sont devenus aujourd’hui incontournables dans le bon fonctionnement de toute entreprise dont la croissance et le succès reposent sur de nombreux processus. Au nombre de ces mécanismes, nous pouvons citer l’inventaire, la gestion des commandes, la comptabilité, le suivi des coûts, la planification, les ressources humaines, la gestion de la relation client, le bilan, d’affaire, la gestion des ventes, la gestion des achats, le calcul des besoins nets (CBN), etc. Ainsi, il est nécessaire de centraliser et de coordonner ces différents mécanismes pour faciliter leur gestion au sein de l’entreprise.

Le fonctionnement d’un ERP repose sur un moteur workflow. Il s’agit d’un système permettant l’automatisation du flux d’information au sein d’une organisation. Ainsi, lorsqu’une donnée est saisie dans le système d’information, le moteur workflow facilite sa diffusion dans tous les modules du système puisqu’ils partagent une base de données unique et commune.

Avantages des ERP

Les ERP présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui l’adoptent. Nous pouvons citer par exemple :
  • une meilleure organisation des activités de l’entreprise ;
  • un gain de temps dans l’accomplissement des tâches ;
  • plus d’économie sur la gestion des données ;
  • une meilleure compétitivité de l’entreprise ;
  • une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise ; etc.
Vous savez tout à présent, n’hésitez donc pas à concevoir votre projet ERP pour optimiser la gestion des données au sein de votre entreprise !

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CostCalculation_DigitalPreservation_FR.png

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.