18.1 C
Paris
mardi 25 juin 2024
AccueilEmploiQuelle formation pour devenir développeur en Java ?

Quelle formation pour devenir développeur en Java ?

Date:

Articles en Relation

Aujourd’hui, 30% des développeurs de logiciels utilisent le langage de programmation le plus utilisé dans le monde : Java. Et il faut préciser que choisir ce type de langage est un choix de carrière très intelligent pour tous ceux qui sont intéressés par le métier de programmation et de développement de logiciels. Dans cet article, on va s’intéresser de près au métier de développeur en Java. Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ? Quelles sont les missions d’un développeur en Java ? Qui sont ses interlocuteurs ? Et enfin, quelles sont les compétences & qualités requises pour devenir développeur en Java ?

Le langage Java : qu’est-ce que c’est ?

Avant de lister les formations à suivre pour devenir développeur en Java, on va d’abord expliquer ce qu’est le Java. Comme cité ci-dessus, c’est un langage de programmation très prisé des développeurs. On s’en sert pour développer des sites web, des logiciels, etc. L’origine du langage Java remonte au début des années 1990. Une petite équipe menée par James Gosling a reçu le surnom père de Java grâce au travail remarquable qu’elle a accompli. Au début, le langage Java a été conçu pour être dynamique, simple, interprété, robuste, sécurisé, portable, etc. Et depuis sa sortie en 1995, plusieurs langages de programmation ont été issus de Java. Parmi ces derniers, on peut citer Scala, Python, PHP ou encore JavaScript en guise d’exemple. Malgré l’existence de ces derniers, Java reste toujours le langage de programmation le plus apprécié. Aujourd’hui, Java existe en 4 éditions différentes : Java Card, JSE ou Java Standard Edition, Java ME ou Java Micro Edition et Java EE ou Java Platform Enterprise Edition. A noter que la maitrise de ces derniers met en valeur le CV de développeur Web.

Développeur en Java : quelle formation faut-il suivre ?

langage de programmation Java
Crédits : Pixabay

Pour exercer le métier de développeur en Java, il faut au minimum détenir un Bac +2 ou un DUT en informatique. Il existe également des cursus un peu plus longs qui permettent d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir un bon développeur en Java (licence ou maitrise en informatique, école d’ingénieur option informatique ou développement, ENS / ENSEEIHT…). Aujourd’hui, il est aussi tout à fait possible de suivre une formation en ligne. En effet, nombreuses sont les plateformes qui proposent des formations (ex : Udemy, Openclassrooms…). Le métier de développeur en Java requiert aussi des compétences (ex : connaissance des frameworks : Maven, Hibernate, Spring…) et des connaissances techniques (ex : maitrise des bases de données Oracle et SQL, etc.). Dans son travail, le développeur en Java devra collaborer avec le chef de projet technique, le lead developer, le développeur Full-stack… Et comme mission principale, il devra mettre au point une application Java, réaliser des tests d’intégrations et unitaires, faire une veille technologique… En France, on peut dire qu’un développeur en Java gagne bien sa vie. Il peut gagner entre 30 000 à 50 000 euros par an contre 100 000 euros aux États-Unis.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.