26.1 C
Paris
mercredi 17 juillet 2024
AccueilEmploiYassine Yakouti : Quel métier exercer avec un master de droit ?

Yassine Yakouti : Quel métier exercer avec un master de droit ?

Date:

Articles en Relation

Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle indispensable ?

L'assurance responsabilité civile est souvent perçue comme une simple...

L’aménagement de la salle informatique

La planification d'une salle informatique est cruciale pour le...

3 raisons d’offrir des goodies d’entreprise écologiques

De nos jours, la prise de conscience environnementale est...

Jeux physiques VS jeux en ligne : avantages et inconvénients

Les jeux en ligne ont fait leur apparition en...

Aujourd’hui, le choix du métier qu’on peut exercer dépend entièrement du diplôme qu’on a. Pour devenir chirurgien par exemple, il faut détenir un diplôme de médecine… Il serait impossible d’aspirer à devenir médecin avec un diplôme de gestion. En ce moment, il existe quelques filières qui séduisent vraiment les jeunes bacheliers : le droit. Ce qui est intéressant avec cette filière, c’est qu’on peut trouver du travail avec la licence. Cependant, la plupart des étudiants décident de continuer et de finir le master en droit. Selon ces derniers, c’est un diplôme qui ouvre beaucoup de portes. Dans cet article, un avocat de renom, Yassine Yakouti nous explique quels sont les métiers qu’on peut exercer avec un master en droit.

Le master de droit : tout ce qu’il faut savoir, par Yassine Yakouti

Avant de faire une liste de tous les métiers qu’on peut exercer avec le master de droit. On va d’abord commencer par parler du diplôme en question. Selon Yassine Yakouti, le master du droit est un diplôme d’État de l’enseignement supérieur, un Bac +5. C’est une formation de deux ans qui mène à différents métiers juridiques. Pour devenir le célèbre avocat qu’il est aujourd’hui, Yassine Yakouti a aussi suivi un master en droit. Le master en droit est accessible après une formation de niveau Bac+ 3 ou une licence professionnelle. Il faut aussi préciser que contrairement à la licence, le master de droit s’accompagne toujours d’une spécialisation (ex : master droit public, master notariat, master droit public, master droit des entreprises, master droit de l’immobilier, master droit européen, master droit de la santé, etc.). Pour passer un master de droit, il faut passer par une faculté, une école de droit ou un centre régional de formation professionnelle des Avocats (CRFPA). À noter qu’il existe des masters qui nécessitent de passer par une classe prépa. L’objectif étant de bien se préparer aux concours d’entrée en école de droit. Maintenant, la question est celle de savoir quels sont les métiers qu’on peut exercer avec ce diplôme.

Les diplômes qu’on peut exercer avec le master de droit

métier du droit
Crédits : Pixabay

Il faut d’abord savoir qu’après une formation en master de droit, on peut gérer facilement des contentieux de droit, plaider & défendre devant un tribunal, rédiger des actes, lancer une procédure contre une organisation ou une entreprise, etc. Avec les nombreuses compétences qu’on acquiert tout au long de la formation, on peut donc facilement aspirer à exercer différents métiers. Dans la judiciaire, le nouveau diplômé peut par exemple s’orienter vers le métier d’avocat. À noter qu’il doit encore passer un concours et suivre une formation de 18 mois s’il est reçu. Le notariat fait aussi partie des métiers qu’on peut exercer dans la branche judiciaire. Et là encore, il faudra suivre une formation et détenir un BTS en notariat. Avec un master de droit, on a aussi la possibilité de devenir huissier de justice. Ce dernier a pour mission principale de convoquer les gens à un procès, d’assurer un recouvrement de créances, etc. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent tenter le concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature. Après les formations, on peut devenir procureur ou juge.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :