15 C
Paris
samedi 13 juillet 2024
AccueilBons Plans - Vie PratiqueDécoupe au jet d’eau : la solution pour tout découper

Découpe au jet d’eau : la solution pour tout découper

Date:

Articles en Relation

En manufacture textile comme dans l’industrie du mobilier ou même dans l’agroalimentaire, la découpe au jet d’eau est un procédé très apprécié par les ingénieurs. Cette solution qui consiste à découper la matière grâce à un jet d’eau hyperbare est effet pratique pour tous les matériaux ou presque, ce qui la rend utile dans presque tous les domaines de fabrication. Toutefois, si la découpe au jet d’eau permet de tout découper, elle présente de nombreux autres avantages.

Découpe au jet d’eau : comment ça marche ?

Véritable alternative aux techniques de coupe conventionnelles, la découpe au jet d’eau fonctionne, comme l’indique son nom, avec un jet d’eau à haute pression. Celui-ci est obtenu par propulsion au travers d’une buse très fine qui génère une pression pouvant atteindre plusieurs milliers de bars. Le principe consiste alors à frapper la surface de la pièce à découper afin de provoquer un enlèvement de la matière et la séparation du matériau. L’eau rejetée est par la suite récupérée dans un bassin d’eau pour être recyclée.

Les machines de découpage par jet d’eau sont des outils automatiques que l’ingénieur peut piloter avec des commandes numériques. Pour certains matériaux comme le métal, le bois, ou le verre, il faudra mélanger l’eau avec un abrasif afin d’atteindre des profondeurs importantes sans chauffer la matière  ou de provoquer d’éventuelles déformations.

Quels sont les avantages de la découpe au jet d’eau ?

Comme surmentionné, le principal avantage de la découpe au jet d’eau tient à sa polyvalence. En effet, cette solution peut presque tout couper : acier (trempé, inox, nickel, titane…), le béton, le verre, la pierre, le bois… Elle est même utile dans l’industrie agroalimentaire pour découper les viandes, pâtisseries et autres viennoiseries.

En outre, la découpe au jet d’eau permet d’avoir un résultat précis et de haute qualité. Puisque les matériaux sont découpés sans contraintes thermiques (pas de chaleur), ils ne risquent pas des bavures ou des déformations avec cette solution. De plus, il ne sera pas nécessaire de faire des retouches sur les bords de coupe qui sont lisses avec des lignes de coupe minimales. Enfin, la découpe au jet d’eau est un procédé écologique, car il permet le recyclage de l’eau de coupe.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :