Directeur marketing
Crédits : Pixabay

Le CMO ou Chief Marketing Officer est un métier qui attire de plus en plus. Le CMO ou Directeur Marketing a pour mission principale de définir la stratégie marketing de la boite dans laquelle il travaille. En même temps, il doit également coordonner et superviser toutes les équipes de la direction. Pour occuper le poste de CMO, il faut être doté d’un grand esprit d’analyse et avoir une vision globale. Le Directeur marketing doit également être un vrai expert du marketing et du web. Maintenant, la question est de savoir quelles formations on doit suivre pour devenir Chief Marketing Officer. On en parle dans cet article.

Les formations à suivre pour devenir CMO

Comme cité ci-haut, le CMO ou Chief Marketing Officer est un Directeur. Il faut donc au minimum avoir un Bac+ 5 et quelques expériences professionnelles avant de postuler. En ce qui concerne la filière, ce sont les sortants des écoles de Commerce ou ceux qui ont un master en gestion ou en marketing qui sont les plus privilégiés. Et bien évidemment, une grande expérience en marketing (sujets managériaux et management de projet) sera nécessaire. Il faut savoir que les missions d’un CMO sont nombreuses, d’où la nécessité d’avoir de l’expérience. En tant que premier responsable marketing, le CMO doit faire une veille technologique, concevoir un plan marketing, coordonner et superviser les équipes, établir la stratégie et la politique marketing, se charger du marketing direct (lancement et gestion des campagnes publicitaires…) et enfin, analyser les comportements des consommateurs afin d’améliorer les CA de la boite. Au niveau du salaire, on peut dire que le CMO gagne bien sa vie. En effet, ce dernier peut gagner entre 50 000 et 120 000 euros par an.

Les qualités et compétences requises pour devenir CMO

devenir CMO
Crédits : Pixabay

Sachant qu’il doit évoluer dans le monde du marketing et de la communication, le CMO doit avoir quelques compétences et qualités. Tout d’abord, il doit savoir maîtriser les outils de marketing digital / de communication et les techniques du marketing. Ensuite, il doit être capable d’analyser les comportements des consommateurs et posséder une large connaissance sur les concurrents et partenaires. La maîtrise d’autre langue comme l’anglais ou le mandarin est également indispensable puisque le CMO pourra être amené à négocier directement avec les partenaires à l’étranger. En ce qui concerne les qualités, un Directeur Marketing doit avoir un esprit de synthèse, une bonne capacité de négociation,  un sens de gestion et d’animation, une polyvalence et assez de curiosité et enfin un sens de la créativité. Certes, le CMO évolue déjà à un poste de Directeur. Mais il faut préciser qu’il peut encore aspirer à un autre poste comme celui du Directeur de la stratégie ou celui du Directeur du digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.