Directeur d’hôpital, un poste clé des métiers de la santé par Thomas Roux Limoges ?

0
64
Thomas Roux limoges
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, il existe un métier de la santé peu connu de tous. Or, le bon déroulement des services proposés dans un hôpital dépend entièrement de lui. Il s’agit du directeur d’hôpital. Selon Thomas Roux limoges, c’est un poste clé des métiers de la santé. Être directeur d’hôpital, c’est vraiment être un chef d’entreprise, mais pas avec les mêmes salaires. Dans cet article, il explique en quoi consiste le métier de directeur d’hôpital. Quelles sont ses principales missions ? Et quels sont les formations ou cursus à suivre pour devenir directeur d’hôpital ?

Le métier de directeur d’hôpital, par Thomas Roux Limoges

Le directeur d’hôpital gère son établissement avec une préoccupation constante : assurer des services de qualité et rester au top (être performant). Selon Thomas Roux limoges, le directeur d’hôpital est le premier responsable de la gestion financière et administrative. Pour cela, il doit non seulement élaborer le budget de l’hôpital, il doit aussi en assurer la santé financière et effectuer des reporting auprès du CA. Il doit également assurer le bon fonctionnement de son établissement. Cette tâche inclut la mise en œuvre du projet de l’hôpital, la préparation des certifications, la définition des axes du programme d’assurance qualité, etc. Outre la gestion administrative et financière, le DH est aussi celui qui se charge du management et de la gestion des ressources humaines. Pour cela, il doit prendre part au recrutement, préparer et animer les réunions et former le personnel. Il doit également avoir la capacité de résoudre les conflits, de négocier auprès des fournisseurs, de veiller aux patients… Être directeur d’hôpital exige donc de nombreuses compétences. Et c’est vraiment un poste clé des métiers de la santé. Maintenant, la question est de savoir quelle formation il faut suivre pour devenir directeur d’hôpital. Et quelles sont les qualités et compétences requises ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les formations à suivre pour devenir directeur d’hôpital

directeur d'hôpital
Crédits : Pixabay

Avant de lister les différentes études qui forment les futurs directeurs d’hôpital, on va d’abord parler des qualités et des compétences requises. En tant que véritable chef d’entreprise, le directeur d’hôpital doit posséder des compétences en gestion financière et économique. Dans son métier, il sera également amené à rencontrer beaucoup de personnes. Pour cela, il devra avoir des qualités humaines et des capacités relationnelles développées. Enfin, il devra avoir un sens de l’écoute et de l’organisation. Aujourd’hui, même si ce métier est peu connu. Il faut dire qu’il attire bon nombre de jeunes. Mais quel diplôme faut-il avoir pour aspirer à être directeur d’hôpital ? Eh bien, il faut au minimum détenir une licence pour intégrer la formation qui prépare les futurs directeurs d’hôpital. C’est l’École des hautes études en santé publique qui propose cette formation et elle dure deux ans. À noter que cette dernière est accessible uniquement via un concours. Au niveau de la paie, le directeur d’hôpital gagne environ 2 000 euros en début de carrière. Mais cela varie selon l’établissement dans lequel il exerce. À cela s’ajoutent différentes primes.

www.lepopulaire.fr : Thomas Roux limoges      

Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr

Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.