cadeau de baptême
Crédits : Pixabay

Quand on est invité à un baptême religieux ou civil, il est coutume d’offrir un cadeau à l’enfant qui vient d’être baptisé. Il est important de bien choisir le présent, car il représente le lien qui nous unit à l’enfant et à ses parents. Si vous êtes le parrain ou la marraine d’un adorable bambin et que vous ne savez pas ce qu’il faut lui offrir à l’occasion de son baptême, voici quelques idées.

Une gourmette

Pour gâter l’enfant qui vient d’être baptisé, offrez-lui une jolie gourmette. N’hésitez pas à la personnaliser. Vous pourrez y graver son prénom, son nom, sa date de naissance ou même un petit message personnalisé. L’inscription dépend de la taille de la plaque, et cette dernière peut prendre différentes formes. Afin de marquer cette cérémonie, vous avez le choix entre une gourmette en or ou en argent, mais informez-vous bien, car il faut que la matière ne soit pas dangereuse pour l’enfant. En effet, certains enfants sont sensibles à certaines matières. Également, faites en sorte que la gourmette avec des mailles fines soit suffisamment longue pour qu’il s’ajuste facilement au poignet de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Si vous cherchez un tel cadeau, c’est sur ce site.

Une médaille

baptême
Crédits : Pixabay

C’est le cadeau par excellence pour un baptême, mais il faut le choisir avec soin. Le premier point à considérer est la taille, c’est de la taille d’une pièce de 2 centimes (18mm), c’est une taille qui peut être portée aussi bien par un enfant que par un adulte. Ensuite, voyez la matière, la tradition veut que la médaille soit en or, mais rien ne vous empêche d’offrir une médaille en argent à porter autour du cou avec une chaîne ou autour du poignet avec un bracelet. Après, il y a la symbolique qui peut être laïque ou religieuse. Le choix est large entre une représentation du Christ, de la Vierge Marie… ou une colombe, un arbre de vie, son signe astrologique… Pour trouver la médaille parfaite, rendez-vous chez les bijoutiers avec un vaste catalogue.

D’autres cadeaux adaptés pour un baptême

Outre les bijoux, il existe d’autres cadeaux parfaits pour un enfant qui vient d’être baptisé. Vous pourrez par exemple lui offrir un objet de décoration. Vous choisirez entre une statue de la Vierge Marie, les statues des Anges gardiens, des images représentant le Seigneur Jésus, une cuillère en argent… Sinon, il est aussi possible d’offrir un livre, mais tous les livres ne se valent pas quand on parle de cadeau de baptême. Privilégiez les livres de prières, des livres racontant les histoires des Saints ou la Sainte Bible. Beaucoup de parrains et de marraines offrent aussi un linge personnalisé, ils y brodent le prénom de leur filleule. Ça peut être des bavoirs, des mouchoirs en tissu, des pyjamas, un set de draps de bain… L’autre option est de donner à l’enfant un album photo retraçant ses premières années de vie.

Qu’importe votre choix, le présent doit être symbolique, il faut qu’il ait du sens pour l’enfant et pour ses parents. On pense également à un cadeau qui dure dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.