Quels sont les critères à respecter pour acheter un véhicule d’occasion ?

0
57
véhicule d'occasion
Crédits : Pixabay

Pour avoir une nouvelle voiture, de plus en plus de personnes se tournent désormais vers les modèles d’occasion. C’est un secteur en bonne santé, et les raisons à cela sont nombreuses. La principale raison est certainement les économies réalisées. Toutefois, avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut prendre en compte les bons critères afin de faire une bonne affaire.

L’historique du véhicule d’occasion

Que l’on achète la voiture d’occasion comme cette cayenne d occasion chez un professionnel ou auprès d’un particulier, on se renseigne sur son historique. Le vendeur doit donner toutes les preuves concernant l’entretien et les réparations déjà faites sur le véhicule. Idéalement, on demande la facture d’achat pour avoir une petite idée du modèle et des options. On fait attention, car certains vendeurs surcotent leurs véhicules d’occasion en faisant un amalgame entre les équipements de série et les options. Également, un modèle d’occasion de plus de 4 ans doit avoir un PV de contrôle technique de moins de 6 mois.

Le kilométrage

C’est un point essentiel dans l’acquisition d’une voiture d’occasion. En effet, il détermine le prix ainsi que l’état du véhicule. Cependant, il n’y a pas de kilométrage standard, car tout repose sur les besoins de chacun et la distance à parcourir tous les jours. Quoi qu’il en soit, un véhicule d’occasion avec un kilométrage élevé n’est pas conseillé. Mais s’il affiche plus de 100.000 km au compteur, bien entretenu ou sans problème d’entretien majeur, c’est conseillé. Le kilométrage doit correspondre à l’état du véhicule. On pense à faire la comparaison entre le kilométrage du compteur avec le kilométrage dit par le vendeur.

L’inspection extérieure du véhicule d’occasion

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, on prend le temps d’inspecter l’extérieur. On vérifie les jantes, car si elles sont endommagées, cela aura des impacts sur la direction et entraînera des réparations onéreuses. On est aussi attentif à l’usure des pneus. S’ils sont usés vers l’extérieur, c’est un signe de souci de géométrie. On regarde encore les pare-chocs et leurs fixations. S’ils bougent, cela peut indiquer un accident antérieur. Et encore, on décèle les traces éventuelles de réparations sur la carrosserie. Il faut également voir de près sous la caisse et l’état du moteur.

L’inspection intérieure du véhicule d’occasion

À l’intérieur, on regarde bien les trous, les déchirures ou les taches sur les sièges et le plafond, cela est dû à l’usure ou à la cigarette. On pense aussi à contrôler l’état des plastiques, les rayures et le siège du conducteur. On inspecte également le volant ainsi que des pédales. Mais on ne néglige en aucun cas les éléments de confort : vitres électriques, climatisation, autoradio…

L’essai du véhicule d’occasion

achat voiture d'occasion
Crédits : Pixabay

Qu’importe la marque et le modèle du véhicule d’occasion que l’on pense acheter, il faut d’abord l’essayer. Le but est de tester la conduite et de vérifier qu’il nous convient vraiment. Lors de l’essai, on s’assure que l’embrayage n’a aucun signe d’usure, que les vitesses passent correctement et que les émissions de gaz d’échappement sont normales. Aussi, on voit s’il n’y a pas de fuites d’eau ou d’huile, si aucun témoin d’alerte n’est allumé au tableau de bord et s’il n’y a aucun bruit venant du moteur ou des trains roulants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.