Que doit-on vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

0
102
voiture d'occasion
Crédits : Pixabay

C’est décidé, vous allez acheter une nouvelle voiture. Mais faute de budget, vous devrez vous tourner vers un modèle d’occasion. Sachez que même si c’est le cas, cela demande un investissement conséquent. Afin d’éviter les mauvaises surprises, plusieurs points sont à vérifier avant l’achat d’un véhicule d’occasion. Pour les découvrir, on vous invite à lire attentivement ce qui va suivre.

L’origine

Le premier point à vérifier pendant l’achat d’une voiture de seconde main comme ce seat ibiza occasion est son origine. Cela permet de connaître le nombre de propriétaires et le lieu de mise en circulation. On doit également vérifier que les données sur la carte grise correspondent au propriétaire et au modèle. On est ainsi attentif à la plaque d’immatriculation, au numéro de série, au genre national (professionnel ou particulier), à la date butoir du contrôle technique ainsi qu’au nom, prénom et adresse du propriétaire. À préciser qu’un véhicule d’occasion importé demande plus de prudence, car il y a une différence d’équipements de série et d’options.

L’extérieur

achat voiture d'occasion
Crédits : Pixabay

Une fois que le premier point est correct, on passe par l’inspection extérieure de la voiture d’occasion à acheter. On est attentif à la peinture. Si on trouve une couche d’apparat, cela indique un accident ainsi qu’un passage au marbre. Il faut que la tôlerie soit lisse, sans trace de boursouflures et de coups. Ensuite, on regarde les vitres. Les traces de rouilles sont encore à chercher. Pour cela, on contrôle les faces intérieures des portes, les bords des vitres, les passages d’ailes, les bas de caisse, le coffre et le plancher de l’habitacle. N’oublions pas les joints en vérifiant les caoutchoucs de portière, de malle et de couvercle de hayon. En dernier, on fait attention aux pneus.

L’intérieur

À l’intérieur, on contrôle le compteur. Les numéros doivent être alignés, cela permet de savoir si le compteur a été révisé. Après, on s’assure que le kilométrage correspond à l’étiquette de la vidange. Puis, on regarde les commandes de bord. Les feux (clignotant, stop, de recul et de position) et les phares doivent fonctionner correctement. On est encore attentif aux warnings, au chauffage, aux essuie-glaces et au désembuage. On n’oublie pas d’inspecter les témoins du tableau de bord au démarrage. Ensuite, on vérifie les housses. On peut les retirer pour voir les brûlures de cigarettes et les trous. Il y a aussi l’examen du tapis de sol en regardant l’humidité pour voir les soucis d’étanchéité. Les autres critères à prendre en compte sont l’autoradio, la climatisation, l’attache remorque et la roue de secours.

Le moteur

C’est sûrement le point le plus important à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Les fuites d’huile sont à voir de près. C’est acceptable si on trouve des traces de suintement, car aucune voiture n’est propre à 100 %. On doit également faire attention aux bornes de batterie. Il ne faut pas qu’elles ne soient pas couvertes de substances blanches et sèches, car cela annonce un mauvais entretien et peut causer un souci de démarrage. On pense aussi à contrôler les durits. Il ne doit y avoir aucune trace de coulure ou de fuite. Ils ne doivent pas également être boursouflés, cela indique un vieillissement ou une usure, et cela demande un remplacement. En dernier, il faut voir le radiateur. Les véhicules d’occasion avec des fuites de liquide blanchâtre sont à éviter.

On termine les critères en essayant la voiture d’occasion sur route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.