Comment choisir son casque pour une trottinette électrique ?

0
159
casque trottinette
Crédits : Pixabay

L’utilisation d’une trottinette électrique exige le port d’un casque. C’est un équipement de sécurité dans tous les déplacements. En effet, la conduite de ce moyen de transport est dangereuse, et ce sont les blessures à la tête qui sont les plus néfastes. Sur le marché, on trouve différentes sortes de casques, mais le souci réside dans le choix. Afin de trouver le bon casque pour trottinette électrique, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Les divers types de casques pour trottinette électrique

Il y a 4 types de casque pour trottinette électrique : le casque vélo, le casque jet, le caque snowboard et le casque intégral.

  • Le casque vélo assure seulement la protection du haut de la tête. Il s’attache avec une lanière réglable sous le menton. Il est adapté pour la conduite urbaine avec une vitesse maximale de 20 km/h, car il offre moins de sécurité. Certes, il est léger, mais il est conçu avec des matériaux résistants.
  • Le casque jet couvre toute la tête, mais le visage est à découvert. Équipée d’une visière, il protège de la poussière et du vent pendant la conduite. Ce type de casque est conseillé pour les déplacements jusqu’à 50 km/h. Molletonné, il est confortable, mais il est lourd.
  • Le casque snowboard assure une meilleure protection, car il protège toute la surface du crâne. La coque dure utilisant la technologie ABS est résistante. Il convient pour une conduite jusqu’à 40 km/h. Rembourré et avec un système d’aération, il est confortable. Confort et sécurité sont donc au rendez-vous.
  • Le casque intégral enveloppe toute la tête et le cou, il offre ainsi un maximum de sécurité. Il y a en plus une barre au niveau du menton pour la protection de la mâchoire. Il est recommandé pour la conduite supérieur à 50 km/h. Le confort est assuré avec le rembourrage, l’aération, l’anti-buée et le pare-soleil.

Les autres critères à prendre à compte

Dans le choix d’un casque pour trottinette électrique, il faut essayer plusieurs modèles. C’est en comparant qu’on trouve le bon. Il ne doit pas comprimer la tête ni être trop lâché. On considère aussi le confort. On vérifie les ouvertures si on conduit par temps chaud, tel est aussi le cas si on roule en cas d’intempéries. Et encore, on recommande de prendre un casque pour trottinette électrique qui suit les normes européennes. Pour information, le casque de trottinette électrique est fait de polystyrène. Ce dernier se solidifie au fil du temps, et donc, il n’assure plus sa fonction de protection. Le casque est à changer tous les 3 ou 5 ans.

À savoir

casque trottinette électrique
Crédits : Pixabay

Pour que le casque pour trottinette électrique assure à tout moment une protection optimale, certaines précautions sont à prendre. Cela concerne son stockage. Il doit être bien calé quand il n’est pas utilisé pour qu’il ne tombe pas. On conseille de le ranger dans un endroit sec sans variations de température ou d’émissions solaires comme le garage ou l’abri de jardin. Pour le nettoyage du casque, on évite les produits chimiques qui sont trop agressifs. Il faut le laver avec de l’eau savonneuse en utilisant un chiffon ou une éponge. Le séchage se fait avec un tissu propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.