Le diagnostic immobilier a pour but d’informer aussi bien le vendeur que l’acheteur sur l’état du bien immobilier. Cela évite donc les litiges ultérieurs et permet d’assurer la sécurité du bien à mettre en vente. Pour cela, il existe différents types de diagnostics à réaliser que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Détectez un éventuel risque d’exposition au plomb

Le plomb étant utilisé pour la fabrication des enduits et peintures, il est important de réaliser un diagnostic plomb pour détecter les éventuels risques d’exposition. Il faut rappeler que le plomb est à l’origine de nombreux dysfonctionnements neurologiques et de nombreux autres problèmes de santé, surtout chez les enfants. De ce fait, il est obligatoire de réaliser le diagnostic plomb lorsqu’un logement a été construit avant le 1er janvier 1949. Lorsque la concentration est inférieure à 1mg/cm², la durée de validité dudit diagnostic est alors illimitée. Réalisée par un professionnel, cette tâche revient à identifier la concentration de plomb dans les revêtements dans le but de prévenir l’insalubrité.

Réalisez des économies avec le diagnostic de performance énergétique

La performance énergétique est importante surtout pour l’acquéreur qui est à la quête d’économies réalisées sur la consommation de chauffage. De ce fait, il est nécessaire de réaliser un diagnostic pour estimer la consommation d’énergie à prévoir. Depuis fin 2006, ce diagnostic est indispensable pour toutes les ventes de logement. Il est impératif d’avoir une estimation de la consommation d’énergie sur les différentes annonces immobilières. Le professionnel AC Environnement Dax se chargera de calculer la performance du bien afin de le classer sur une étiquette énergie selon qu’il soit économe ou consommateur. Dans tous les cas, ce type de diagnostic est valable pour une durée de 10 ans.

Assurez la santé avec un diagnostic amiante

Lorsque vous désirez vendre ou acheter un bien dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, il est indispensable de réaliser un diagnostic amiante. En effet, l’amiante a longtemps été utilisé pour la construction des bâtiments, cependant, avec le temps, il se désagrège et se transforme en poussière toxique pour les bronches et les poumons. C’est pour cette raison qu’il est important de faire ce diagnostic afin de permettre au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires en cas de présence d’amiante.

Limitez les risques d’installations défectueuses d’électricité et gaz

Pour tout logement dont les installations datent de plus de 15 ans, il est nécessaire de réaliser des diagnostics gaz et électricité. Valable pour 3 ans, le diagnostic gaz permettra de vérifier la conformité des installations de gaz aux normes réglementaires. Le diagnostic électricité quant à lui a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’installation électrique du bien. Il est également valable pour 3 ans.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.