9 C
Paris
vendredi 29 mars 2024
AccueilSanté - MédecineQu’est-ce qu’une prescription médicale de transport ?

Qu’est-ce qu’une prescription médicale de transport ?

Date:

Articles en Relation

En cas de maladie ou de souci médical, il est important de se déplacer en toute sécurité, que ce soit pour aller chez le médecin traitant ou à l’hôpital. Pour cela, il y a la prescription médicale de transport rédigée par un professionnel de santé qui assure un déplacement sécurisé et une prise en charge des frais. Pour tout savoir sur le sujet, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

La prescription médicale de transport

Ordonnance écrite par un médecin, la prescription médicale de transport permet à un malade de bénéficier d’un déplacement sanitaire qui est remboursé par l’Assurance maladie. Taxi Schembri Frédéric indique qu’elle annonce de manière très claire les éléments pris en compte dans la prise en charge. On parle du mode de transport prescrit, du trajet à parcourir, de la date du déplacement, de la destination, du motif du transport, des détails de la prise en charge, des conditions et des mesures à prendre pour le déplacement, des coordonnées du patient… C’est obligatoire afin de profiter d’un remboursement partiel ou total. Pour ce faire, il faut seulement entrer en contact avec un ambulancier conventionné. Il enverra la prescription, la carte vitale ainsi que la carte mutuelle à la CPAM.

La prescription médicale de transport, pour qui ?

La prescription médicale de transport n’est pas pour tout le monde, et elle ne s’adresse pas non plus à tous les pathologies ou traitements. Elle concerne uniquement les ALD (Affection de Longue Durée), l’hospitalisation, les soins liés à une maladie professionnelle ou à un accident de travail, le contrôle réglementaire par un médecin expérimenté ou un fournisseur d’appareillage ainsi que l’état de santé exigeant un transport allongé ou une surveillance lors du déplacement. Il y a encore le retour à domicile pour une permission de sortie pour un malade de moins de 20 ans hospitalisé pour moins de 14 jours.

La prescription médicale de transport avec accord préalable

Pour la prescription médicale de transport avec accord préalable à Martigues, à Fos-sur-Mer…, le formulaire est rempli par le médecin et donné au malade. Ce dernier va le compléter avant de le transmettre à la CPAM. S’il n’y a pas de réponse 15 jours après l’envoi, la demande est alors acceptée. Sinon, un courrier de refus sera envoyé. Les cas concernés par l’accord préalable sont les longues distances (150 km et plus à l’aller), le bateau de ligne régulière ou l’avion, les enfants et les adolescents accueillis dans les centres d’action médico-sociale précoce ainsi que les centres médico-psychopédagogiques. Notons encore les séries (4 trajets de plus de 50 km sur une période de 2 mois et concernant le même traitement).

Le moyen de transport

prescription médicale de transport
Crédits : Pixabay

C’est le professionnel de santé qui détermine le mode de transport dans le cadre d’une prescription médicale de transport ou d’un bon de transport. Selon l’état de dépendance, il peut proposer un transport en commun, la voiture personnelle ou un transport professionnel (taxi Istres conventionné, véhicule sanitaire léger ou ambulance). Pour information, si c’est une urgence médicale avec intervention du 15, la prescription médicale de transport peut être faite par un médecin de la structure dans laquelle on se trouve. Mais il doit l’indiquer dans l’ordonnance.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.