Quelles sont les causes et solutions contre la mauvaise haleine ?

0
194

La mauvaise haleine est une chose que nous voulons tous éviter, surtout lorsque nous parlons dans des situations sociales. Heureusement, il existe quelques moyens de réduire les risques de développer une mauvaise haleine, également appelée halitose. Bien qu’il n’y ait pas de remède à la mauvaise haleine, vous pouvez contribuer à réduire l’odeur si elle se manifeste.

Quelles sont les principaux causes de la mauvaise haleine ?

Il existe plusieurs causes de mauvaise haleine, mais heureusement, la plupart d’entre elles peuvent être évitées.

Taux élevé de bactéries dans la bouche

La présence de bactéries dans la bouche augmente en raison d’une mauvaise hygiène dentaire. Si vous ne vous brossez pas les dents deux fois par jour et n’utilisez pas de fil dentaire, les particules alimentaires restent dans la bouche et le nombre de bactéries augmente. Les bactéries libèrent des composés sulfurés qui donnent une odeur à l’haleine. Un nombre élevé de bactéries et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent provoquer des caries et des infections autour des dents, appelées parodontites, qui peuvent également entraîner une mauvaise haleine.

Aliments malodorants

Les aliments à forte odeur sont la cause la plus évidente de la mauvaise haleine. Des aliments tels que l’oignon, l’ail et le thon en boîte peuvent vous donner mauvaise haleine. Même les produits laitiers peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine, car les bactéries présentes dans votre bouche se nourrissent des acides aminés contenus dans le lait, le fromage et la crème. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, l’odeur restant plus longtemps dans leur haleine.

Fumer et boire de l’alcool

D’autres causes évidentes de mauvaise haleine sont le tabagisme et la consommation d’alcool. Fumer provoque une odeur dans la bouche et dans l’haleine. La consommation d’alcool peut également provoquer une mauvaise haleine, en particulier si la boisson alcoolisée a une forte odeur, comme le vin rouge et les spiritueux.

La sécheresse buccale

Certaines personnes ont la bouche sèche et peu de salive. C’est la salive qui aide à éliminer les particules alimentaires et à réduire les bactéries dans la bouche. Lorsque la salive est peu ou pas produite, la bouche devient sèche et une mauvaise haleine est susceptible d’en résulter. La sécheresse buccale est généralement à l’origine de l'”haleine du matin”, mais de nombreuses personnes en souffrent tout au long de la journée. La cause la plus fréquente de ce phénomène est que certains médicaments délivrés sur ordonnance désactivent ou réduisent la production de salive.

Comment faire disparaître la mauvaise haleine ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger de la mauvaise haleine. La plupart d’entre elles sont des simples, conseillés par Dr Normand Bach, orthodontiste, qui peuvent être combinés pour une protection supplémentaire.

Hygiène buccale quotidienne

Le moyen le plus simple et le plus efficace de réduire le risque de nombreux problèmes dentaires est de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire deux fois par jour. Utilisez une brosse à poils souples et prenez votre temps pour pénétrer dans toutes les petites fissures de la bouche où peuvent se cacher les bactéries et la plaque dentaire. Une mauvaise hygiène buccale peut être à l’origine d’affections telles que la gingivite, qui peut également provoquer une mauvaise haleine.

Nettoyez votre langue

Le nettoyage de la langue permet de réduire les bactéries présentes dans la bouche qui sont à l’origine de la mauvaise haleine et de l’accumulation de la plaque dentaire. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer la langue. Certaines personnes aiment utiliser leur brosse à dents pour brosser leur langue en effectuant de légers mouvements d’avant en arrière le long de la partie supérieure, tandis que d’autres préfèrent utiliser un gratte-langue. L’outil est passé le long de la langue d’arrière en avant tout en appliquant une légère pression. Le gratte-langue est considéré comme la méthode la plus efficace pour nettoyer la langue. Un bain de bouche peut également aider à éliminer les bactéries et la plaque sur la langue.

Restez hydraté

Une bouche sèche qui manque de salive est idéale pour la croissance des bactéries. En buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée, vous êtes plus susceptible de produire de la salive qui aide à tenir les bactéries à distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.