Quels sont les risques de la sédentarité au travail ?

0
106
inactivité physique
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, la sédentarité gagne du terrain dans la plupart des entreprises. En effet, les employés bougent de moins en moins. Ils passent plus de 6 heures par jour, voire plus, assis. Et outre les journées au travail, il y a également le temps passé dans les transports ou encore les soirées devant la télé. D’après l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), on est assis entre 9 à 12 heures par jour. Or, selon Yannick Guillodo, médecin du sport au CHU de Brest : l’homme est un chasseur-cueilleur, qui n’est pas fait pour rester sédentaire. En cas d’inactivité, sa santé risque de se dégrader. Quels sont les risques de la sédentarité au travail ? On en parle dans cet article.

La sédentarité au travail : quels sont les risques ?

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : la sédentarité représente une situation d’éveil qui se caractérise par une faible dépense énergétique à cause d’une position assise ou allongée. On parle d’une inactivité physique qui peut avoir un impact négatif sur la santé d’un individu sédentaire. En France, on évalue la sédentarité par le temps passé devant un écran par jour, par adulte. Et on ne parle pas uniquement des écrans d’ordinateur. Ceux de la télévision, du smartphone et des jeux vidéo sont aussi concernés. Dans la plupart des entreprises, 90% des employés sont victimes de troubles musculo-squelettiques ou TMS à cause de l’inactivité. Et il y a encore plus inquiétant : environ 30% des employés souffrent de la maladie professionnelle du siècle : le mal de dos, à cause l’inactivité physique. Ces dernières années, la plupart des études ont affirmé que la sédentarité au travail peut impacter négativement la santé au travail. Et les conséquences ne doivent en aucun cas être prises à la légère. Selon les professionnels de la santé, un mode de vie sédentaire augmente les taux de graisses dans le sang, engendre différentes maladies (cardio-vasculaires, chroniques…). Il est donc primordial de trouver un moyen pour se détacher de ce mode de vie.

Comment lutter contre la sédentarité au travail ?

sédentarité au travail
Crédits : Pixabay

Rien qu’en France, la sédentarité au travail touche plus de 70% de la population. Ces dernières passent plus de 8h par jour assises sur une chaise, devant un écran. Généralement, ce sont des employés de bureau ou des personnes qui font du télétravail qui sont concernés par la sédentarité au travail. Le phénomène touche également 70% des jeunes femmes moins diplômées, contre 42% pour les hommes. Il faut dire que ce sont des chiffres alarmants. Selon l’OMS, l’inactivité physique fait partie des facteurs de risque pouvant engendrer des problèmes de santé. Dans la région européenne de l’OMS, elle serait à l’origine de 10% de la mortalité. Alors, la question est de savoir comment lutter contre ce phénomène ? Eh bien, les entreprises doivent commencer par encourager les employés à bouger davantage. Pour ce faire, elles peuvent proposer des activités comme le jardinage, des séances de sport, etc. Et au lieu de venir en transport en commun, les employés peuvent par exemple opter pour le vélo. Il faut également former les salariés aux dangers de l’écran,, investir dans des matériels de bureau plus ergonomiques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.