La réalité virtuelle ne cesse d’évoluer et d’imprégner de nombreux domaines comme la santé ou l’éducation.

Petit à petit elle prend racine dans le monde sportif pour le plus grand plaisir non seulement des amateurs et professionnels du sport mais aussi des gamers qui jusque-là avaient la réputation de ne pas vouloir trop bouger.

Peut-être vous avez toujours rêvé de sauter en parachute mais jamais osé le faire ? Ou alors conduire une Formule 1 serait un défi que vous aimeriez tenter ?

La VR (Réalité Virtuelle) vous offre la possibilité de vous immerger dans un sport comme si vous y étiez en ressentant un maximum de sensations.

Pour les fans des activités vidéoludiques, la VR leur donne l’occasion de se muscler autre chose que les pouces !

Voici quelques exemples de comment la réalité virtuelle se conjugue avec le sport.

Découvrir une nouvelle discipline

Certains sports extrêmes sont souvent difficilement accessibles. C’est le cas par exemple du parapente ou le surf qu’il est difficile de pratiquer quand l’on habite en ville. Il y aussi des disciplines qui ne sont pas très connues en France comme le baseball, qui est un sport national aux États-Unis et qui mérite d’être pratiqué tant il est complet. Soit dit en passant l’intérêt pour celui-ci commence à grandir chez nous grâce aux paris sportifs sur le baseball.

La réalité virtuelle vous permet, donc, d’accéder à des pratiques sportives insolites ou extrêmes.

Avec votre casque de VR sur la tête vous pouvez vous retrouver sur un terrain de baseball et courir d’une base à l’autre. Ou alors en train d’escalader l’Everest sans avoir besoin d’endosser une doudoune pour vous protéger du froid.

Les sensations ressenties sont vraiment très proches de la pratique réelle de la discipline. De plus ces jeux possèdent souvent une bande son totalement immersive.

Jeux vidéo et sport

La réalité virtuelle est déjà utilisée par de nombreux sportifs professionnels pour améliorer leurs performances. C’est le cas justement des joueurs de baseball, mais aussi de golf ou de tennis pour n’en citer que quelques-uns.

La grande nouveauté c’est que la VR fait désormais bouger les gamers. Elle offre la possibilité de faire de l’exercice physique tout en jouant ce qui rend le gaming une pratique qui en quelques sortes allie le corps et l’esprit.

Dans de nombreuses salles de sport la VR est proposée dans le cadre de la musculation ou le fitness. Pendant qu’il est sur son rameur ou sa bicyclette avec un casque sur la tête, l’utilisateur, peut voir des paysages insolites. Le coach peut aussi lui faire faire des défis ou des jeux en équipe pour pimenter l’activité.

Mais cette évolution ne s’arrête pas aux salles de sport. De votre salon ou chambre muni d’un casque vous pouvez d’ores et déjà transformer des jeux classiques en des jeux vidéo physiques. C’est par exemple le cas des jeux FPS, de rythme, de danse ou de réflexes.

 

Avec la VR vous pratiquez une activité physique tout en stimulant votre imaginaire. Qui dit mieux ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.