Creme maison abricot

Ce que l’on consomme, boit ou respire, a un impact direct sur notre peau. Le stress, l’anxiété, notre environnement, pollution, air chaud, froid, sec, humide, le tabac sont également des facteurs qui peuvent être néfastes pour notre peau.
Alors que l’on trouve de très nombreux cosmétiques dans le commerce pourquoi se lancer dans la fabrication de ses propres crèmes hydratantes, baumes nourrissants, laits, lotion ou shampooing ?
Dans un premier temps je répondrais en disant que l’important est de maitriser la composition de ses cosmétiques, de choisir des ingrédients sains, naturels, bio de préférence. Mais faire ses cosmétiques soi-même est aussi très agréable. C’est l’occasion de se confectionner des produits adaptées aux besoins de sa propre peau sèche ou mature, grasse ou acnéique…
Les cosmétiques que l’on achète contiennent en règle général de nombreux ingrédients toxiques, des conservateurs, des parabènes, des additifs nocifs ..
Créons donc nos propres cosmétiques, choisissons des ingrédients sains, bio de préférence, qualitatifs, riches en principes actifs..
Dans cette recette, nous allons préparer une crème hydratante pour le corps, à base d’huile végétale de noyau d’abricot, de cire d’abeille, et d’extrait de pépin de pamplemousse.
Profitons des bienfaits de la cire d’abeille !
Les petites abeilles nous offre généreusement leur cire qui entre souvent dans la composition des cosmétiques en raison de ses propriétés très intéressantes. Elle est hydratante, émolliente, apaisante, cicatrisante.. Elle protège la peau, la rend souple, plus douce.
Procurez-vous de la cire d’abeille naturelle, bio de préférence.
En plus de ses propriétés cosmétiques, la cire d’abeille donne aux crèmes une texture plus épaisse.
De l’abricot pour une belle peau !
L’huile végétale de noyau d’abricot est connue et utilisée depuis très longtemps pour ses vertus et son agréable odeur. Cette huile est hydratante, riche en principes actifs, en vitamine E pour lutter contre le vieillissement prématuré, contre les rides et ridules, en vitamine A, pour protéger la peau, en omega-6, pour régénérer les tissus cutanés, en acide gras essentiels, pour entretenir le film protecteur de la peau, maintenir son hydratation.
L’huile végétale de noyau d’abricot est recommandée pour prendre soin des peaux sèches, dévitalisées, matures.
Du pamplemousse antibactérien !
L’extrait de pépin de pamplemousse est utilisé en cosmétique en raison de ses propriétés antibactériennes. Il est un conservateur naturel.
Pour réaliser votre crème hydratante à l’abricot, vous aurez besoin de 30 ml d’huile végétale de noyau d’abricot, de 30 ml d’eau minérale, d’une cuillère à café de cire d’abeille, de 6 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.
Voici la recette !
Dans un premier temps, faites chauffer doucement, au bain-marie, l’huile de noyau d’abricot et la cire d’abeille, jusqu’à ce que cette dernière soit entièrement fondue.
D’autre part, faites chauffer l’eau distillée.
Une fois l’eau et l’huile a même température (60°), mettez l’huile d’abricot et la cire d’abeille fondue dans un petit bol.
Puis versez l’eau minérale chaude dans le bol, doucement, tout en fouettant vigoureusement.
Battez jusqu’à ce que vous obteniez une crème homogène.
Ajoutez les 6 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Remuez encore.
Lorsque la crème est froide, transférez-la dans un petit pot propre hermétique.
Conservation 1 mois au frais.
Chaque soir appliquez cette crème hydratante à l’abricot sur votre corps.
Votre peau sera bien nourrie, bien hydratée, plus souple, plus douce.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mes-beautips.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here