Renforcer son identité visuelle grâce à la vidéo

0
91

L’identité visuelle d’une entreprise est primordiale pour développer sa singularité. Au fil des années, il peut être intéressant de renforcer son identité visuelle. Pour cela, divers outils sont à la disposition des entreprises comme notamment la vidéo.

Qu’est-ce-que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle se constitue d’un ensemble d’éléments graphiques représentant la signalétique d’une entreprise. Ils permettent, en un instant, de reconnaître une entreprise, une marque ou un organisme.

Ces éléments graphiques sont le nom, le logotype, la couleur, la police, l’emblème, la griffe et la taille de caractères utilisés. Au sein d’une entreprise, il est possible de retrouver l’ensemble de ces éléments dans la charte graphique.

Une identité visuelle de qualité, un atout pour son business

Disposer d’une identité visuelle de qualité représente un atout capital pour se démarquer de la concurrence et transmettre une image professionnelle. Elle permet d’assurer la fiabilité de son entreprise et d’attirer l’attention de clients potentiels.

Toute entreprise qui crée ou qui effectue une refonte de son identité visuelle devra suivre 3 étapes clés :

  1. Trouver un logo pour son entreprise : Le logo constitue le premier élément graphique permettant d’identifier et différencier une entreprise d’une autre. Trouver un logo qui correspond à son entreprise ou à sa marque et qui parle à ses cibles est donc essentiel.
  2. Identifier ses éléments graphiques : Il convient ensuite d’identifier d’autres éléments graphiques comme la couleur et la police utilisées. Il est conseillé d’utiliser au maximum 2 polices différentes (l’une pour les titres, l’autre pour le corps du texte). L’entreprise peut également utiliser une palette de couleurs. Il faut seulement être conscient que chaque couleur à sa propre signification. Il est donc nécessaire de sélectionner les couleurs avec précaution.
  3. Décliner son identité visuelle sur l’ensemble des supports de communication : Les éléments graphiques doivent être appliqués de façon uniforme sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. Au fur et à mesure des visuels créés, l’entreprise développe la force de son identité visuelle et sa reconnaissance

Une fois ces 3 clés mises en place, il sera possible d’aller plus loin en veillant notamment à soigner et à structurer les contenus et messages transmis sur chacun des supports de communication utilisés (site internet, réseaux sociaux, cartes de visite, affiches, etc.). De plus, il convient d’utiliser les outils de communication adaptés à votre business et d’utiliser ceux qui toucheront votre cible.

Transmettre un message différent sur chacun des supports de communication permet aussi de renvoyer une image positive et de renforcer son identité visuelle. Si vous n’avez pas les ressources humaines nécessaires en interne, certaines agences de communication comme Puzzle Agency, agence d’identité visuelle et de branding située à Paris, sont spécialisées dans ce type d’accompagnement.

Ces agences travaillent, en collaboration avec leurs clients, sur la charte graphique de l’entreprise. Un ensemble d’éléments de communication essentiels pour renforcer le branding et la reconnaissance de l’entreprise par le public.

Comment la vidéo renforce-t-elle l’identité visuelle d’une entreprise ?

La vidéo représente l’un des outils les plus efficaces pour renforcer l’identité visuelle d’une entreprise.

Elle permet à la fois de diffuser les valeurs de l’entreprise, de s’adresser directement aux clients et d’attirer leur attention, et tout cela, en quelques secondes seulement.

D’autant plus que la vidéo s’adapte à divers supports de communication (site internet, réseaux sociaux, diffusion en magasins, salons professionnels, etc.) et émet un message empreint de l’identité de l’entreprise, de ses valeurs, de la qualité de son savoir-faire, etc.

Une vidéo bien réfléchie permet à l’entreprise d’instaurer une réelle cohérence entre ses différents outils de communication. Reprendre les codes visuels de l’entreprise au travers d’une vidéo est donc également un moyen de renforcer son identité visuelle.

Diffusée à l’intérieur d’un point de vente, la vidéo permet, en sus, d’asseoir une stratégie de marketing sensoriel. Elle représente un outil supplémentaire pour assurer l’immersion du consommateur dans une ambiance spécifique. Dans le même esprit, les couleurs, la décoration, le design et les divers stimuli mis en place pour séduire les sens des clients convergent pour offrir une identité visuelle forte.

Pour mettre en place une vidéo d’entreprise, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté à l’image de Mars Vidéos, agence audiovisuelle et motion design, qui saura vous accompagner et produire une vidéo au rendu professionnel et valorisant tout en assurant une cohérence du message entre les différents supports de communication de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.