crédits : eric fort

La rénovation de la façade d’une maison est une modification de la façade extérieure qui s’est vue ternie par le temps. Généralement, très peu de personnes se lancent dans cette activité, car il s’agit d’une entreprise très coûteuse. Cependant, en faisant appel à un bon professionnel, il est beaucoup plus aisé de procéder au ravalement de la façade. Alors, une fois que vous aurez effectué les démarches administratives nécessaires, découvrez dans cet article quelques recommandations pour faciliter le ravalement de la façade de votre maison.

Une remise en état par un professionnel

La remise en état de la façade d’une maison nécessite assez d’expertise pour assurer une bonne finition. Raison pour laquelle il est préférable d’entrer en contact avec un professionnel dès le départ, surtout si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour réaliser cette tâche vous-même.

Généralement, le professionnel en charge de la rénovation de la façade de votre maison vous apportera une estimation précise du coût et du délai pour la réalisation de l’opération.

Le délai pour la réalisation peut être de 5 ou 6 mois, dont 4 mois serviront à remplir les demandes administratives et acquérir les différentes autorisations. Ce n’est qu’après que les travaux pourront débuter et que l’expert en habitats choisi pourra déployer ses compétences.

En France par exemple, ACF France Fabricant de matériel de sablage et aerogommage est l’un des spécialistes qui interviennent pour le ravalement de façade.

Penser à la pose d’échafaudages

Lorsque vous procédez à la rénovation d’une façade qui se trouve dans votre propriété, vous n’aurez pas de soucis avec la pose d’échafaudages. Cependant, il faudra avoir une autorisation si la pose d’échafaudages se fait en dehors de votre propriété. Cette autorisation est indispensable dès lors que l’échafaudage doit être par exemple posé chez un voisin ou s’il empiète sur une voie publique.

Penser à la pose d’échafaudages dès le début des travaux est alors une étape indispensable, car l’échafaudage ne doit pas entraver la circulation de personnes ou d’automobiles, et encore moins bloquer l’accès aux emplacements électriques, d’incendies ou de gaz.

Le choix de la finition et du revêtement

Le choix de la nature du mur que vous souhaitez avoir doit être décisif, ce qui vous permettra d’avoir une idée précise de ce qu’entreprend l’expert en habitats que vous avez choisi. Le mur peut être en bois, en pierres ou simplement en béton. C’est en fonction de la matière du mur que se fera la finition de la façade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.