Les réformes territoriales amorcées ces dernières années, dans un contexte de raréfaction des financements publics, ont amené les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) à une réflexion quant à la refonte et au partage de leurs outils de travail. Le tout dans un souci permanent d’assurer un service toujours plus qualitatif auprès du grand public.

Retour sur la mise en place du projet de mutualisation du fonds documentaire des CAUE Bourgogne et Franche-Comté, avec Caroline SAFFREY, documentaliste au sein du Pôle ressources culturelles du CAUE Jura.

L’information au coeur des missions des CAUE
Les CAUE ont pour mission d’informer le grand public sur tous les aspects et les facteurs qui contribuent à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que sur les démarches et les possibilités d’actions offertes par les différents services administratifs et les professionnels.

« De nombreux changements se sont opérés dans les organisations du territoire, nos structures sont appelées à évoluer. Dans ce cadre, il fallait que nous assurions la pérennité de l’information » nous explique Caroline SAFFREY.

« Nous avions de plus besoin de centraliser l’information et de passer au numérique afin d’offrir un accès unique aux différents publics, visiteurs internes comme externes, n’importe où et quand ils le souhaitaient. »

CAUE

Un portail unique pour affirmer une culture commune
« La création de ce portail unique avait également pour but de favoriser le travail collaboratif entre les différents CAUE. L’enjeu était de gommer les déséquilibres entre les différentes structures et d’affirmer une culture d’entreprise commune. »

« Ce point d’accès unique devait donc nous permettre d’optimiser la politique documentaire et de créer une synergie en termes d’actions. »

Les CAUE se sont très rapidement tournés vers la solution Kentika qui, en sus de répondre parfaitement à leurs besoins en termes de partage d’informations et de travail collaboratif, leur proposait un rapport qualité-prix imbattable

Le choix d’une solution simple, performante associée à un accompagnement de qualité

« La solution Kentika nous apporte de réels bénéfices. Tout d’abord, en économie de moyens. Dorénavant, nous travaillons en intelligence collective. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour une meilleure maîtrise du portail » explique Caroline SAFFREY.

« Nous avons désormais tous accès à toute notre information de manière plus maîtrisée et adaptée aux nouveaux usages du web. Le plus : nous avons la possibilité de relayer des informations sur les réseaux sociaux. »

« De plus, lors de la mise en place du portail Kentika, nous avons bénéficié d’un très bon accompagnement. Nous avions quelques demandes qui dépassaient le cadre initial du projet et les équipes Kentika ont toujours su faire preuve de réactivité et d’écoute. »

L’ouverture du projet vers des usages encore plus ambitieux

« La création du portail nous a inspiré de nouveaux projets de produits documentaires, que nous mettrons prochainement en place avec Kentika. »

A terme, il est également envisagé que d’autres structures viennent s’associer au projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.