L’Afrique est le continent des safaris. Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent dans les parcs nationaux pour y observer la faune et la flore. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des offres ? Où aller pour vivre un safari authentique et abordable, à la rencontre des grands fauves, des éléphants, des girafes, gnous et autres mammifères africains ?

Difficile parfois de faire son choix parmi tous les parcs existants répartis dans quelques pays du continent. Aujourd’hui, nous vous présentons notre top 5 des pays où faire un safari en Afrique ! Que ce soit un safari en 4×4 ou à pied, pour une expérience immersive, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vivre un moment magique.

1. La Tanzanie offre des safaris entre savane, lacs et océan

C’est en Tanzanie que vous trouverez de vastes paysages panoramiques, propices à l’observation d’animaux sauvages. Les parcs nationaux sont nombreux en Tanzanie et, par conséquent, les possibilités de safaris le sont aussi. On trouve notamment trois réserves classées au Patrimoine mondial de l’Humanité : le parc Ngorongoro, le parc Selous et le parc du Serengeti, l’un des plus célèbres d’Afrique.

C’est en vous rendant dans ce fabuleux parc du Serengeti, que vous aurez de grandes chances d’observer des éléphants, des lions, des léopards, des buffles ou des rhinocéros  – les fameux “Big Five”. C’est aussi dans ce parc qu’on peut observer la grande migration annuelle des gnous. Des millions d’animaux se déplacent à travers les plaines, martelant le sol de leurs sabots et soulevant un formidable nuage de poussière.

La meilleure saison pour effectuer un safari en Tanzanie est la saison sèche, c’est-à-dire de juillet à fin novembre. C’est à ce moment de l’année que les chances d’observer les animaux sauvages sont les plus élevées. Un safari accompagné d’un guide expert sur place, en véhicule ou à pied, vous permettra de vous rendre compte de toutes les subtilités de la nature qui vous entoure et d’éviter de prendre des risques pour un voyage d’aventure inoubliable. Huwans clubaventure par exemple, propose de sublimes séjours thématiques en Tanzanie, pays qui mérite sa place dans ce TOP 5 des pays où faire un safari en Afrique.

2. Le Kenya, un safari entre océan et nature

Le Kenya est la destination la plus prisée des voyageurs en matière de safaris. En effet, les parcs nationaux représentent quasiment 10% de la surface totale du pays. Sa réserve naturelle de Masai Mara fait notamment partie des plus fréquentées du monde. On peut aussi observer dans ce parc la fabuleuse migration des gnous.

Le parc Amboseli fait aussi partie des incontournables car il offre une vue imprenable sur le Kilimandjaro, le toit du continent africain coiffé de neige. C’est dans cette réserve que les visiteurs sont les plus à même de croiser des éléphants ou des lions.

Pour visiter le Kenya et ses réserves naturelles, vous pourriez privilégier le début d’année en janvier ou février lors des fortes chaleurs. Mais pour des températures plus clémentes, optez pour les mois de septembre et octobre.

Sachez par ailleurs que les principaux parcs naturels sont considérés comme sûrs.

3. L’Afrique du Sud pour un safari à la pointe du continent

Pointe de flèche s’enfonçant entre deux océans, l’Afrique du Sud est un pays particulièrement verdoyant. Ses hautes montagnes sont coiffées chaque hiver par la neige, qui irrigue en fondant les vallées et les plaines en contrebas.

Le parc national Kruger saura ravir les visiteurs en quête d’animaux sauvages à observer. C’est dans ce parc que l’on peut observer des léopards, des hippopotames, des rhinocéros, des crocodiles et des lions mais aussi des centaines d’espèces d’oiseaux. L’Afrique du Sud a aussi la particularité d’être dotée d’une flore incroyablement riche. Le parc national des éléphants d’Addo, situé à quelques minutes de Port Elizabeth, constitue quant à lui une destination prioritaire pour tous les amoureux du plus célèbre pachyderme africain.

Vous pouvez aisément vous rendre en Afrique du Sud à n’importe quel moment de l’année car le climat y est toujours bon. Ayez une préférence pour les mois de mars à novembre.

4. Diversité et authenticité en Namibie

La Namibie possède des paysages éclectiques et tumultueux. Les étendues sont immenses et abritent des paysages divers pourvus d’une incroyable faune et flore. Etant donné les kilomètres à parcourir, il est préférable d’effectuer les safaris en 4×4.

C’est en Namibie que vous retrouverez peut-être les étendues les plus sauvages du continent. Le parc du Kgalagadi est le sanctuaire des plus grands éléphants du monde mais abrite aussi des espèces en voie de disparition comme les rhinocéros noirs ou des antilopes rares. Au vu de sa taille, vous pouvez effectuer de nombreuses balades et randonnées à pieds, en vélo ou en voiture, idéalement accompagnés d’un guide.

La meilleure période pour faire un safari en Namibie s’étend de mai à septembre, durant l’hiver austral. Notez que les températures et précipitations peuvent largement varier en fonction de l’altitude.

5. Botswana pour un safari au cœur du continent et de la verdure

Le Botswana, voisin avec l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe, compte parmi les pays les plus riches en termes de faune et de flore.

Le parc national Chobe est en particulier reconnu pour abriter plus de 120 000 éléphants ainsi que le delta de l’Okavango, second plus grand delta intérieur après le delta du Niger. Il accueille des animaux sauvages de toutes sortes qui viennent s’y abreuver. Que ce soit des oiseaux, des bêtes sauvages ou des paysages fabuleux, vous serez ébloui par cette nature à l’état brut en parcourant les parcs naturels et les réserves du Botswana.

Préférez partir en safari au Botswana de mai à septembre, tout en sachant que les chaleurs seront plus importantes plus tard dans l’année vers septembre.

Et enfin, si vous souhaitez visiter l’Afrique cet été mais n’êtes pas particulièrement tentés par les safaris, rendez-vous pour lire ou relire notre top trois des pays incontournables du continent.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.