Tout savoir sur la location meublée

De plus en plus de propriétaires bailleurs louent leur logement en meublé, car c’est moins pénible, et fiscalement, c’est très intéressant. En effet, la location meublée présente de multiples avantages. C’est un sujet qui mérite que l’on s’y attarde pour développer un patrimoine et pour recevoir des revenus avec une faible fiscalité.

 

Qu’est-ce que la location meublée ?

On parle de location meublée quand le logement destiné à la location est doté d’un mobilier en nombre et en quantité suffisante afin de permettre au locataire d’y dormir, d’y manger et d’y vivre décemment au regard des exigences de la vie quotidienne. Une location meublée doit comprendre une literie avec couette et couverture, un système d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher, des plaques de cuisson, un four micro-ondes ou un four, la vaisselle nécessaire pour prendre les repas, des ustensiles de cuisine, un réfrigérateur avec un freezer, une table et des sièges, des étagères de rangement, des matériels d’entretien ménager et des luminaires. Mais il faut aussi que le logement soit décent, il ne doit pas porter atteinte à la santé du locataire et avoir une surface habitable minimum. En clair, c’est un logement dans lequel le locataire peut tout de suite s’installer en apportant avec lui ses effets personnels. Pour le montant du dépôt de garantie, c’est limité à 2 mois de loyer.

 

Les avantages pour le propriétaire

La location meublée présente plusieurs avantages pour le propriétaire. Il peut profiter d’une situation profitable, car il peut se défaire de son locataire après une année contre 3 ans dans le cadre d’un bail de logement vide. Si le locataire est un étudiant, le bail de location meublée est réduit à 9 mois. Au terme du délai normal du bail, le propriétaire peut modifier les conditions du bail et définir le renouvellement du contrat à l’acceptation de celles-ci par le preneur. En cas de refus, il doit remettre les clés au propriétaire. Après, il ne peut pas contester au bailleur un droit au maintien dans les lieux au cas où il refuse les nouvelles conditions du bail. En cas de litiges, le propriétaire d’une location meublée a une position confortable face à son locataire. Dans l’univers de la location, il y a une grande différence entre les locations vides et les locations meublées. Les loyers perçus en locations vides sont considérés comme des revenus fonciers alors que ceux en locations meublées sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux. Donc, cela permet de baisser les impôts fonciers, l’amortissement du logement et du mobilier.

 

Les avantages pour le preneur

Le locataire dispose de plusieurs avantages en raison de la flexibilité de ce type de bail de location meublée. Ce type de logement s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore une situation sociale aisée et qui n’ont pas les moyens d’investir dans du mobilier, aux étudiants, aux jeunes travailleurs, aux personnes en situation précaire et aux personnes en transit professionnel ou personnel. La loi a ainsi prévu que pour la location de logements meublés, la durée du bail de location meublée est d’une année. Cela permet au preneur de ne pas s’engager sur le long terme. Également, grâce à la location meublée, le locataire reçoit un logement tout fait. Une fois dedans, il trouve ce dont il a besoin au quotidien. Il est donc éloigné des différents soucis financiers non négligeables comme les coûts en rapport avec le déménagement de son propre mobilier, les frais d’installation et autres. Notons également qu’avec la location meublée, le préavis est réduit à 3 mois au lieu de 6 mois pour une location vide.

 

Pour en savoir plus sur le sujet Location d’un bien immobilier, ce qu’il faut faire lors de la visite

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.