Une zone franche désigne un espace géographique qui propose un certain nombre d’avantages fiscaux. Les zones franches existent depuis l’Antiquité. A cette époque, elles permettaient aux commerçants d’effectuer des échanges sans se conformer à la réglementation en vigueur. Les zones franches étaient surtout retrouvées dans le bassin méditerranéen et dans les pays d’Asie du Sud-Est. De nos jours, on retrouve de nombreuses zones franches dans le monde. C’est le cas de la région Mena avec des villes telles que Dubaï, le port marocain de Tanger et le Golfe de Suez. Quelles sont les différentes catégories de zones franches ? Comment fonctionnent-elles ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Différentes catégories de zones franches 

Il existe plusieurs catégories de zones franches à savoir les zones de libre-échange, les zones économiques spéciales, les zones franches industrielles d’exportation et les zones industrielles. L’utilité d’une free zone s’observe dans diverses situations. Les zones de libre-échange siègent le plus souvent près des ports et aéroports. Elles permettent d’éviter le paiement de taxes nationales à l’importation et à l’exportation sur les biens destinés à être exportés. Cela est bénéfique pour les services locaux. Les zones économiques spéciales, elles, facilitent certaines démarches administratives aux négociants et investisseurs. Elles leur offrent également des exonérations d’impôts sur les bénéfices, des exonérations de droits de douane. Les zones franches industrielles d’exportation s’occupent des exportations qui offrent une plus-value importante. Les zones industrielles quant à elles, s’intéressent à des activités telles que les médias et textiles. 

Avantages des zones franches 

Les zones franches sont concentrées sur l’activité internationale. Elles présentent des avantages en termes de services aux entreprises. Elles permettent de faire face aux périodes de crise économique. Les zones franches encouragent beaucoup les investisseurs. Elles sont très bénéfiques pour l’économie. Ce sont de véritables leviers de développement économique. Elles respectent les principes établis par l’OCDE. Il serait véritablement intéressant de motiver le secteur privé à participer au développement de zones franches après une bonne analyse des coûts et avantages. 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.