Caméras IP
Cacher+une+camera

Actuellement, ce ne sont plus seulement les entreprises qui sont concernées par les caméras de surveillance, les particuliers aussi. Ce sont des dispositifs de sécurité qui permettent de garder un œil aux locaux professionnels et au domicile (maison ou appartement). En vous équipant de caméras de surveillance IP, vous pourrez voir et entendre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur depuis votre tablette et votre smartphone, et vous serez alerté en cas d’intrusion.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance IP ?

caméras de surveillance ipLa caméra de surveillance IP (Internet Protocol) est un dispositif de sécurité fonctionnant avec le réseau local via un câble Ethernet ou d’une liaison sans fil via Wifi. Elle est reliée au modem ou au box Internet, et elle permet d’accéder aux images et aux vidéos en temps réel et à distance depuis un ordinateur, une tablette et un smartphone. Il est possible de visionner et d’enregistrer les images filmées via une interface web ou une application mobile. L’avantage de cette caméra de surveillance, c’est que la qualité des images est d’une grande qualité. Vous profiterez également d’une excellente luminosité, d’une bonne analyse vidéo et d’une meilleure détection de mouvements. Suivant le modèle, vous trouverez différentes fonctionnalités. La caméra de la vidéoprotection connectée est parfaite pour les personnes souhaitant vérifier rapidement leur domicile ou leur lieu de travail.

Les caractéristiques des caméras de surveillance IP

On trouve différents modèles de caméras de surveillance IP suivant les besoins de chacun.

  • Il y a les modèles pour intérieur et pour l’extérieur. Les caméras IP intérieures sont discrètes et esthétiques et s’intègrent facilement dans la maison. Vous pourrez les dissimuler dans les objets. Elles se déclinent en mini-caméra et en caméra-espionne. Les caméras de surveillance extérieures sont conçues pour être résistantes, elles répondent aux normes d’étanchéité pour une meilleure protection face aux intempéries.
  • Il existe chez Hikvision des caméras de surveillance IP avec détection de mouvements. Cette fonction est en marche jour et nuit pour votre sécurité, elle alerte en cas de déplacement d’une personne.
  • Concernant les supports d’enregistrement, différentes options sont possibles afin d’enregistrer les vidéos et de les consulter plus tard. Certaines caméras de surveillance IP disposent d’un emplacement pour la carte micro SD afin garder localement les images enregistrées. D’autres sont équipés de disque dur pour enregistrer les heures de vidéo, mais il est aussi possible d’ajouter un disque dur. Les caméras de surveillance IP peuvent également utiliser un serveur distant externe ou le Cloud, et grâce à Internet, les vidéos sont consultables à tout moment même si les caméras sont volées.
  • Les caméras de surveillance IP sont proposées suivant les niveaux de qualité des images. Afin de pouvoir bien exploiter les vidéos et les images enregistrées, il faut choisir un modèle avec haute résolution. Vous trouverez des caméras vidéo SD, c’est la définition standard, mais les images sont souvent pixélisées et les visages difficilement reconnaissables. Il y a aussi les caméras vidéo HD 720p. Haute définition, elles permettent de bénéficier d’une meilleure qualité d’images. Ensuite, les caméras vidéo HD 1080p sont très haute définition. Les images sont détaillées, mais il faut une connexion Internet haut débit.

Les réglementations en matière de caméras de surveillance IP

Que vous soyez professionnel ou particulier, avant même d’acheter une caméra, vous devrez vous renseigner sur les lois touchant la vie privée. Vous n’aurez pas besoin de demander une autorisation pour un usage à domicile, tel est aussi le cas pour les locaux professionnels n’accueillant pas de public. Toutefois, vous ne pourrez pas filmer les espaces en dehors de votre propriété (propriétés des voisins, rues, trottoirs…). Vous avez la possibilité de filmer le personnel de maison (baby-sitter, femme de ménage…) à condition de l’informer. Si les caméras de surveillance utilisées pour identifier les personnes comme les modèles associés à un système biométrique, il faut une autorisation de la CNIL. Si elles sont installées dans un espace public ou dans un lieu privé accueillant du public (restaurants, commerces…) il faut une autorisation préfectorale à renouveler tous les 5 ans. Le public doit être informé sur la présence de ces dispositifs de vidéosurveillance par des pancartes ou des panneaux bien visibles.

Pensez également à découvrir La caméra espion : comment la choisir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.