Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ?

0
86
voiture électrique
Crédits : Pixabay

Vous allez changer de voiture, mais vous hésitez encore entre acquérir un nouveau véhicule classique ou une voiture électrique ? Sachez que la deuxième option est avantageuse, car c’est un excellent moyen pour préserver notre planète tout en vous permettant de réaliser des économies. Pour vous convaincre des bénéfices de la voiture électrique, poursuivez votre navigation.

Moins de gaz à effet de serre

La voiture électrique comme cupra auto contribue à la transition énergétique. À l’inverse des voitures thermiques (gaz, essence ou diesel), son bilan carbone est plus avantageux. Quand elle prend la route, elle n’émet aucun CO2 ni de fumée d’hydrocarbure. Elle ne produit quasiment pas de particules fines. Ces derniers impactent négativement sur la santé. Donc, elle ne participe pas à la pollution de l’air dans les villes et près des routes. Et encore, si l’électricité est peu carbonée comme en Belgique (230 g CO2/kWh), son bilan carbone est meilleur.

Des économies

Avec une voiture électrique comme la CUPRA Born, vous économiserez de l’argent. Pour faire 100 km, il faut en moyenne 2 euros d’électricité, c’est 8,50 euros si on utilise une voiture diesel et 11,50 euros si c’est une voiture à essence. Donc, c’est intéressant financièrement, l’électricité est moins chère que le carburant. Vous économiserez encore si vous produisez votre propre électricité. Cependant, les recharges sur les bornes payantes sont coûteuses de plus, certaines réseaux proposent des tarifs exorbitants. À noter que la voiture électrique Break citadine ne consomme pas durant les phases de ralenti.

Aucun bruit

avantage voitures électriques
Crédits : Pixabay

Lorsqu’on la démarre et lorsqu’elle roule, la voiture électrique CUPRA Born n’émet aucun bruit en raison de l’absence du moteur thermique. Le démarrage au quart de tour est sans embrayage et sans vibrations. Ce grand silence contribue à la baisse de la pollution sonore gênant les habitants à proximité des axes routiers. Précisons aussi que cet absence de bruit est favorable à la concentration au volant, à l’écoute de la radio ou de la musique, aux discussions… Mais il faut faire attention, car ce silence peut être dangereux pour les piétons qui n’entendront pas venir le véhicule électrique.

Simple à entretenir

La voiture électrique chargée sur une CUPRA Born ne demande pas beaucoup d’entretien. Par rapport aux véhicules thermiques, elle dispose d’un moteur simplifié. Il y a moins de pièces en rotation, il n’y a pas d’huile à changer et de boîte de vitesse. Avec le freinage régénératif, il y a moins de sollicitation des freins. Également, les plaquettes n’exigent pas un remplacement fréquent. Néanmoins, la batterie est à changer entre 8 et 10 ans (après 1000 et 1500 cycles de recharge). Le prix de la batterie est cher, mais chez certaines marques, il est possible de la louer.

Aucune restriction de circulation

Pendant les épisodes de pollution de l’été 2018, le gouvernement a mis en place l’extension des restrictions de circulation dans plusieurs villes. Suite aux ZCR (Zones à Circulation Réduite), le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministère chargé des Transports ont indiqué différentes mesures afin de lutter contre la pollution. C’est ainsi qu’un partenariat entre les collectivités locales et l’État a été mis en place pour créer des ZFE (Zones à Faibles Émissions). Ces restrictions ne sont pas valables pour les voitures électriques, car elles n’émettent aucune pollution chimique lors de leur passage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.