L’Internet a conquis le cœur de tous. On y met les voiles presque tout le temps en cas de recherche d’informations, mais aussi pour nouer contact avec d’autres personnes éloignées à des milliers de kilomètres. Cependant, l’activité en ligne des utilisateurs est de plus en plus surveillée aujourd’hui par diverses entités. Pour rendre confidentielles ses activités sur Internet (ce que bon nombre de personnes souhaitent), l’usage d’un VPN s’impose.

Un VPN, c’est quoi ?

Un VPN (Virtual Private Network) ou Réseau privé virtuel est un réseau qui permet de connecter deux entités physiques distantes, par exemple un serveur et appareil mobile éloigné l’un de l’autre afin d’établir une connexion sécurisée.

En clair, le VPN se comporte comme un tunnel de communication situé entre l’entité de connexion (appareil, PC, smartphone, etc.) et Internet, visant à sécuriser et à rendre confidentielle toute activité qu’un utilisateur pourrait entreprendre sur le net.

Fonctionnement

Un VPN repose sur un ou des protocoles, encore appelés « protocoles de tunnelisation ». Ces protocoles ont pour but de crypter les données qui circulent entre deux réseaux physiques afin de les rendre illisibles par d’autres utilisateurs sur Internet.

Ainsi, lorsqu’un VPN est établi entre deux entités physiques, l’adresse IP de l’utilisateur est masquée, ce qui lui permet de conserver son anonymat sur Internet et de rendre privées ses activités. L’élément qui permet de chiffrer et de déchiffrer les données au niveau de l’utilisateur est nommé « Client VPN ». On appelle « Serveur VPN » l’entité qui chiffre et déchiffre les données du côté de l’organisation.

Intérêts

L’usage d’un VPN s’impose pour contourner les censures sur Internet. L’accès aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter est impossible en Chine par exemple. L’usage d’un VPN vous permettra de contourner cette restriction, car il sera désormais possible d’indiquer que la connexion à Internet s’est établie dans un pays donnant libre accès à ces réseaux. Le VPN assure donc la fonction de déblocage des contenus géobloqués.

Pour votre gouverne, se connecter à un réseau public (le wifi d’un hôtel par exemple) offre la possibilité à toute personne le souhaitant d’intercepter toutes vos informations échangées en ligne. De même, le fournisseur d’accès à Internet peut avoir accès à vos informations en ligne et pourrait les livrer au gouvernement au besoin.

C’est pourquoi il est impératif d’utiliser un VPN performant et fiable, non seulement pour assurer son anonymat, mais aussi pour sécuriser ses données et entretenir une vie privée digne de ce nom en ligne.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :