Le visualiseur que l’on appelle aussi visionneuse ou visualisateur permet de regarder des images ou des documents de façon interactive. Cet appareil est comme un rétroprojecteur, mais en version numérique, et il est aussi plus complet que ce dernier. Le visualiseur est incontournable dans un cadre pédagogique : en classe ou pendant une formation.

 

Le fonctionnement d’un visualiseur

Pratique, le visualiseur à l’instar de l’Epson DC-21 peut lire un document sur la table et agrandir toutes les informations dessus, elles se reflèteront sur le mur pour une meilleure présentation. Mais il peut aussi projeter à l’auditoire une image, un extrait de livre, une coupure de journal, un objet en 3D… Il est connecté à un vidéoprojecteur interactif ou à un grand écran tactile et interactif pour diffuser les images qu’il capture. Il est possible de le relier à un tableau blanc interactif ou à un ordinateur afin d’exploiter l’image projetée. Cet appareil fonctionne comme une webcam, mais avec des fonctions supplémentaires. Grâce à sa tête flexible, il se manipule aisément pour permettre de visualiser des documents sous différents angles. Pour voir un objet avec beaucoup plus de clarté, certains modèles sont équipés d’un rétroéclairage ou d’une lampe. Les fonctions du visualiseur sont la balance des blancs, l’autofocus, la vidéo en temps réel, l’ajustement de l’exposition… Il existe deux types de visualiseur : les mobiles pour les écoles et les modèles pour bureau destinés aux entreprises et aux universités.

 

Tous les avantages d’un visualiseur

Dans le cadre pédagogique, le visualiseur change complètement l’apprentissage. Pour les enseignants et les formateurs, il n’est plus indispensable de faire de longues préparations de slides sur un ordinateur pour présenter divers documents. En utilisant un visualiseur moderne et dynamique, la tâche devient facile, plus besoin de numériser, de photocopier, de scanner, d’imprimer et de dupliquer un document physique pour le présenter. Aussi, il permet de rendre les séances plus interactives, car il favorise la rétention visuelle. Certainement, il facilite les échanges entre l’enseignant et les apprenants. Cependant, il ne permet pas seulement de projeter, il peut également enregistrer tout ce qui a été diffusé. Autonome et léger, cet outil pédagogique haute définition fixé sur un bras flexible offre une meilleure vue des informations à transmettre, et cela améliore l’efficacité des présentations ou des démonstrations. Grâce à un achat tbi, le gain de temps, d’argent et d’espace est bien réel.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.