7.6 C
Paris
jeudi 28 mars 2024
AccueilBons Plans - Vie Pratique5 trucs simples pour économiser l’eau dans la salle de bain

5 trucs simples pour économiser l’eau dans la salle de bain

Date:

Articles en Relation

L’eau commence à devenir une denrée rare malheureusement, on ne cesse de la gaspiller. À la maison, la salle de bain est l’endroit où on utilise le plus d’eau : les toilettes, la douche ou le bain, la machine à laver… Pour un geste pour l’environnement, voici 5 conseils simples pour économiser l’eau dans la salle de bain.

  1. Investir dans un réducteur de volume pour les toilettes: Cet accessoire qu’on trouve dans les quincailleries est fait pour réduire la quantité d’eau quand la toilette se remplit après avoir lancé la chasse d’eau. Grâce à ce réducteur de volume, il est possible d’économiser jusqu’à 2 litres à chaque lancement de chasse. Si vous envisagez de remplacer votre toilette, optez pour une à faible consommation d’eau. Aussi, ne jetez rien dans la toilette pour éviter d’actionner à chaque fois la chasse d’eau.
  2. consommer moins d'eauPrendre une douche qu’un bain: Est-ce que vous savez qu’une douche consomme 60 litres d’eau en moyenne et qu’un bain demande environ 200 litres ? Même si le bain fait du bien, limitez l’utilisation de la baignoire pour les occasions spéciales comme le vendredi soir. De plus, quand vous prenez votre douche, n’y passez pas des heures. Découvrez cette page si vous cherchez une maison neuve à vendre Mirabel.
  3. Acheter des économiseurs d’eau pour les robinets: Ces petits objets pas chers remplacent l’embout classique des robinets. Pour permettre des économies d’eau, ils mélangent l’air et l’eau, et ça aide à moins consommer d’eau tout en conservant le même débit. Ce système permet d’économiser en moyenne jusqu’à 40 % de la consommation. Les économiseurs d’eau ou aérateurs à débit réduit sont faciles à installer.
  4. Vérifier les fuites d’eau: En plus de faire gaspiller l’eau, les fuites augmentent la facture. Pour les détecter, relevez votre compteur d’eau le soir avant de dormir, et faites la même chose le lendemain pour vérifier les données. Si elles sont différentes, c’est qu’il y a une fuite. Mais assurez-vous que vous n’utilisez pas d’eau la nuit. Souvent, ce n’est pas grand-chose, un joint endommagé qui goutte pour rien pendant des heures, ça peut faire perdre jusqu’à 4 litres d’eau par heure. Dès que vous voyez une fuite, réparez tout de suite.
  5. Réutiliser l’eau de pluie: L’eau de pluie peut très bien être récupérée et réutilisée pour l’arrosage du jardin, pour le lavage de la voiture, pour les toilettes, pour la machine à laver… Elle n’est adaptée que pour les situations qui ne demandent pas d’eau potable. Elle est gratuite, mais il faut investir dans un récupérateur d’eau et se renseigner sur sa mise en place. Vous n’attendrez pas longtemps pour constater la différence sur votre facture d’eau.

Vous aimerez également Perte du pouvoir d’achat et surconsommation – la solution ?

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.