Vous vous réveillez souvent plus fatigué que reposé après une nuit de sommeil? Vous avez constamment du mal à vous endormir et à rester endormi?

L’insomnie est un problème qui peut grandement nuire à votre qualité de vie au quotidien. Il est donc important que vous en trouviez la cause le plus rapidement possible afin de pouvoir mieux tomber dans les bras de Morphée.

Dans cet article, voyez 8 raisons qui pourraient expliquer pourquoi vous avez du mal à dormir.

1. Vous souffrez d’apnée du sommeil

Vous pensiez que l’apnée du sommeil est une condition réservée aux hommes plus âgés qui sont en surpoids? Eh bien, vous serez surpris d’apprendre que tout le monde peut recevoir un diagnostic de l’apnée du sommeil, quels que soient leur poids ou leur âge. Le simple fait d’avoir une mâchoire étroite peut provoquer ce problème.

Pour savoir si vous en souffrez, prenez rendez-vous dans une clinique spécialisée où vous ferez un examen de polysomnographie.

2. Le stress et l’anxiété vous gardent réveillé

Comment réussir à se détendre si le stress de votre journée vous envahit même le soir? Bien qu’il n’y ait malheureusement pas de remède miracle pour l’anxiété, vous pouvez tenter de faire certaines activités relaxantes avant de vous coucher pour diminuer votre niveau de stress.

Par exemple, vous pourriez lire un livre, tricoter ou même discuter paisiblement avec un membre de votre famille. Dans tous les cas, évitez à tout prix de vous exposer à un écran d’ordinateur ou de télévision, puisque ceux-ci stimulent l’activité cérébrale.

3. Vous ne faites pas assez d’exercice

L’exercice et le sommeil vont main dans la main. Votre manque de sommeil pourrait donc être dû à un manque d’activité physique. Comme solution, essayez d’incorporer plus d’exercice dans votre routine quotidienne. Vous verrez probablement une différence dans vos habitudes de sommeil!

Par contre, évitez de faire du sport juste avant de vous coucher. Cela pourrait avoir l’effet contraire de ce que vous recherchez.

4. Vous avez bu de l’alcool avant de vous coucher

Il y a une croyance populaire voulant que l’alcool ait un effet relaxant sur les humains. Eh bien, cette croyance est fausse. En effet, l’alcool interfère avec le sommeil paradoxal (ou sommeil REM), ce qui a comme conséquence de vous faire sentir plus fatigué le lendemain matin. Si vous avez du mal à vous endormir, évitez de boire de l’alcool juste avant de vous coucher.

5. Vous avez mangé des protéines tard dans la soirée

Les aliments contenant beaucoup de protéines, comme les viandes ou les produits laitiers, sont parmi les plus difficiles à digérer. Si vous en mangez trop proche de votre heure de coucher, votre système digestif sera très actif et vous tiendra réveillé. Si vous avez un petit creux avant d’aller dormir, mangez plutôt une collation légère à base de glucides.

6. La température de votre chambre est inadéquate

La chaleur excessive est certainement une raison qui pourrait expliquer pourquoi vous dormez mal. Des études ont démontré que le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité lorsque la chambre est à une température de 16 à 18°C. Lors des canicules estivales, procurez-vous un rafraîchisseur d’air ou un ventilateur pour vous aider à mieux dormir.

7. Votre chambre à coucher est trop illuminée

La lumière empêche de bien dormir, peu importe si elle provient d’une lampe de chevet, d’un lampadaire à l’extérieur ou d’un écran de cellulaire. Avant de vous coucher, cherchez à éliminer le plus de sources de lumière possible afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

8. Vous partagez votre lit

Dormir avec votre partenaire ou avec votre animal de compagnie peut grandement déranger votre sommeil. Si celui-ci ronfle, bouge beaucoup ou monopolise les couvertures, il peut être très difficile de vous endormir.

Évidemment, vous ne forcerez probablement pas votre partenaire à dormir dans le salon. Par contre, s’il ronfle beaucoup, vous pouvez l’encourager à dormir sur le côté. Vous pourriez aussi vous procurer une machine à bruit blanc pour dissimuler le bruit du ronflement.

Une meilleure nuit de sommeil pour une meilleure qualité de vie

Nous espérons que cet article ait pu vous aider à trouver la cause de votre problème d’insomnie ainsi qu’une solution pour y remédier. Toutefois, si votre problème persiste, vous devriez consulter un professionnel de la santé à cet effet afin de retrouver une meilleure qualité de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.