Table interactive pour l’enseignement.
Dans un monde où les nouvelles technologies envahissent nos vies et où les enfants sont sensibilisés, dès leur plus jeune âge à Internet, il devient urgent de s’en servir comme une arme pour l’enseignement, plutôt que d’attendre que cela ne se retourne contre nous. De plus en plus de gadgets en tous genres font ainsi leur apparition dans le système éducatif et séduisent de plus en plus d’écoles, mais que valent-ils vraiment ? Prenons le cas de la table interactive.
De quoi s’agit-il ?
C’est une table interactive pour l’enseignement, autrement dit, une tablette en forme de table. Ce petit bijou de la technologie est en réalité encore peu répandu dans nos écoles mais c’est également ainsi qu’a débuté l’enseignement avec des tablettes électroniques. L’objectif des tablettes électroniques était principalement d’alléger les cartables des petits. Celui de cette table est tout autre. Il s’agit d’une révolution dans le domaine de l’enseignement qui viserait à améliorer les capacités des enfants. En effet, le principe de la table interactive se fonde sur le travail en groupe.
Comment cela fonctionne-t-il ?

Du point de vue des enfants, il faudrait les placer par petits groupes devant une table interactive pour l’enseignement ActivTable de Promethean. Ensemble, ils tenteront ainsi de résoudre des problèmes. La participation de chacun est importante au sein d’un groupe puisqu’il est difficile d’avancer sur un projet si l’un des membres ne participe pas. De ce fait, même les plus timides joueront le jeu.

Quels sont les avantages d’utiliser la technologie pour l’apprentissage ?

Le premier avantage est le travail en groupe. En effet, ce dernier permet à l’enseignant de mieux distinguer les points faibles de chacun et d’ainsi, y remédier. En classe entière, il est difficilement possible de voir cela quand vous devez veiller à ce que personne ne s’ennuie et que tout le monde progresse. Ces tables, puisqu’elles sont reliées à Internet permettraient à l’enseignant de rapidement faire un point avec toute la classe lorsque ce dernier jugerait que cela est nécessaire, et ce, en projetant directement une des problèmes au tableau par exemple. De plus, il est plus ludique d’apprendre avec des activités et des animations, cela captive l’attention de l’enfant et le jeu lui permet de progresser plus vite : apprendre en s’amusant.
Mais le plus important dans tout cela est sûrement le fait que le travail à plusieurs a besoin des idées de chacun, la logique des uns et des autres ainsi que la confiance…
Toutes ces raisons font de la table interactive, une véritable arme pour éduquer nos enfants, leur apprendre des leçons qui leur serviront autant dans leurs études que dans la vraie vie. Aujourd’hui, la technologie nous menace de plus en plus mais on en oublie le côté pratique. Voilà pourquoi il faut apprendre, dès le plus jeune âge, aux petits que le monde virtuel a des avantages et des défauts.
Source du sujet : Prointeractive revendeur de solutions interactives Promethean
Source de l'article :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE