Avocat propriété intellectuelle paris

Processus de mise en place d’une stratégie propriété intellectuelle

Dans un environnement fortement concurrentiel au sein duquel la puissance économique est essentiellement construite sur une grande inventivité et une protection accrue des créations, la propriété intellectuelle est désormais un grand atout stratégique et économique pour les États et les entreprises. Véritable instrument de communication et de conquête, elle est ainsi très importante pour une entreprise, car elle lui permet de gagner en notoriété. Pour tout savoir sur le processus de mise en place d’une stratégie propriété intellectuelle par un avocat propriété intellectuelle, consultez les informations ci-après.

Qui peut mettre en place une stratégie de protection intellectuelle ?

Pour la définition et la mise en œuvre d’une stratégie visant à assurer la protection de la propriété intellectuelle, il est indispensable de s’adresser à des spécialistes à l’externe ou interne à l’entreprise. Le recours aux services d’un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle à Paris ou d’un consultant qui dispose de compétences en actifs incorporels vous permettra notamment de définir une stratégie à la fois fiable et efficace qui répond aux besoins de votre entreprise.

Définition de la stratégie de propriété intellectuelle

Pour déterminer une stratégie en parfaite adéquation avec les besoins de l’entreprise, l’avocat propriété intellectuelle s’appesantit dans un premier temps sur les divers éléments à protéger. Il peut par exemple être question d’innovations, de logos ou d’idées. En fonction des éléments que l’on doit protéger, il est possible de réaliser le dépôt d’un brevet auprès de l’INPI. Pour la protection d’une invention, il peut toutefois être plus efficace et avantageux de garder le secret. Les brevets et marques n’étant par ailleurs valables que dans les pays où leur dépôt est effectué, il faudra porter une attention particulière aux pays dans lesquels vous sollicitez la protection de vos créations ou innovations.

Élaboration d’une stratégie de protection intellectuelle par un avocat propriété intellectuelle Paris

Avant de procéder à la réalisation de ladite stratégie, l’avocat propriété intellectuelle prendra le soin de s’informer sur les risques que vous êtes prêts à prendre ainsi que les moyens dont vous disposez. Cela fait, il pourra ensuite établir une stratégie de protection qui comprend les éléments suivants :
  • Les mesures juridiques ;
  • Les mesures organisationnelles ;
  • Les mesures techniques.
En ce qui concerne les mesures juridiques, des recherches en brevets et marques seront réalisées afin de s’assurer que l’entreprise ne porte atteinte à aucun titre de protection qui existe déjà. L’assistance d’un avocat en droit des marques pourra se révéler très utile dans cette démarche de protection. Il faudra par la suite procéder à l’enregistrement des biens immatériels ainsi qu’à l’observation du marché. Les violations de tiers devront aussi être systématiquement poursuivies.
Pour les mesures organisationnelles, l’entreprise devra également obligatoirement s’assurer de la protection à l’interne de toutes ses informations confidentielles. Pour limiter le plus possible les risques, l’idéal est de confier à des collaborateurs désignés le savoir-faire technologique. Les mesures techniques impliquent quant à elles l’intégration d’éléments que l’on ne peut pas reproduire dans les produits. Pour se prémunir de la contrefaçon, il faut en outre développer des marquages et les intégrer par la suite sur les produits ou sur les emballages.
Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.quantic-avocats.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.