bilan de patrimoine
Credits : Twenty20

Pour les particuliers, le bilan patrimonial est une étude qui consiste à inventorier le patrimoine ainsi que la situation financière, fiscale et familiale. C’est la valeur de tous les biens à un moment donné. Il a pour but de trouver la bonne stratégie d’investissement suivant les objectifs patrimoniaux et les risques. Tout de suite, on vous détaille l’intérêt du bilan patrimonial.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par bilan patrimonial ?

Le bilan de patrimoine permet de connaître de façon approfondie et d’évaluer la situation fiscale, familiale et financière (dettes, épargnes, immobilier, revenus…) pour aider dans l’optimisation du patrimoine et dans le financement des projets futurs. Il aide à faire ressortir les points faibles et les points forts de la situation patrimoniale ainsi qu’à déterminer ce qu’il faut faire pour l’améliorer. C’est essentiel de le réaliser pour prendre les meilleures décisions d’investissement. On recommande de faire un bilan de patrimoine en milieu de carrière, c’est-à-dire vers 40/45 ans, et quand la retraite approche, pendant le choix de la prévoyance et de la transmission du patrimoine. Mais il doit également être effectué pendant les moments importants de la vie comme le divorce, le mariage, l’encaissement d’un héritage, la fin d’un contrat d’assurance vie… Le bilan patrimonial est fait par soi-même avec l’aide d’un des logiciels accessibles en ligne ou avec un professionnel comme un conseiller en gestion patrimonial, un notaire, un expert-comptable ou un banquier.

Pourquoi réaliser un bilan de patrimoine ?

L’établissement d’un bilan patrimonial est crucial avant de se lancer dans un projet à court, moyen ou long terme et de faire un placement. Il permet de gérer l’épargne et d’éviter les mauvaises surprises puisqu’on a toutes les cartes en mains, car c’est un véritable diagnostic de la situation patrimoniale. En effet, il peut analyser la situation et en tirer profit. Faire ce bilan permet aussi d’évaluer le patrimoine et d’avoir un œil sur son évolution. Notons également la possibilité d’anticiper les revenus de la retraite, d’optimiser les impôts, de préparer une expatriation, de générer des revenus supplémentaires, d’améliorer les revenus, de constituer ou de développer le patrimoine immobilier, de protéger les proches (conjoint et enfants), de constituer une épargne, de prévoir une succession…

Pour faire le bilan patrimonial, il vaut mieux faire appel à un professionnel, car il donne de judicieux conseils, et en plus, son aide permet de réagir rapidement. Certes, on peut faire les calculs par soi-même, mais c’est un vrai casse-tête, et il y a un risque d’erreurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.