recyclage de déchets

Tous les jours, on produit beaucoup de déchets qui polluent de plus en plus notre environnement. À l’heure de la tendance du zéro déchet, réduire les déchets et valoriser les matières premières deviennent une évidence. De nombreuses personnes souhaitent procéder au recyclage de leurs déchets, mais elles ne savent pas comment faire. Tout de suite, zoom sur le sujet.

Les déchets recyclables

déchets recyclésParmi les déchets recyclables, il y a les cartons s’ils ne sont pas humides ou sales, les papiers sauf le papier photo et le papier peint ainsi que les briques alimentaires faites d’un mélange d’aluminium, de carton et de polyéthylène. L’aluminium et l’acier font également partie des déchets recyclables, mais ça ne concerne pas le papier alu qui est trop fin pour être recyclé ainsi que les capsules de café. Concernant le plastique, ce sont uniquement les plastiques usités employés pour faire les bouteilles et autres flacons qui peuvent être recyclés. Cependant, il y a des réglementations, et ça dépend d’une commune à une autre, même chez Maison neuve Saint-Jérôme. Quant aux verres d’emballage de jus de fruits, de bouteilles de vin et de lait ainsi que des flacons de parfum et des bocaux, ils se recyclent aussi et à l’infini. Pour les autres déchets ménagers (les restes alimentaires, les déchets verts…), il est possible de les composter si vous avez un jardin. Toutefois, certains déchets ne peuvent être envoyés dans la poubelle classique, et donc, non recyclables, comme les piles, les batteries, les ampoules, les appareils électroménagers, les radiographies d’hôpital, les cartouches d’encre pour imprimantes, les médicaments, les huiles alimentaires, les huiles moteurs, les huiles de vidange, les capsules de café en aluminium…

Limiter les déchets

Le recyclage est une bonne alternative pour réduire la pollution de l’environnement, mais ça ne suffit pas, l’éco-geste passe aussi par le fait de limiter les déchets. Ça consiste à moins consommer, tous les produits en vente dans les grandes surfaces ne sont pas toujours utiles, et ils ne sont pas toujours bénéfiques pour notre santé et pour la planète. D’ailleurs, il est possible de fabriquer par soi-même différents produits comme les cosmétiques, les produits ménagers… On peut également réparer les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus au lieu d’acheter de nouveaux. Parmi les autres gestes bénéfiques pour la planète, on pense aussi à donner les habits qu’on ne met plus, à offrir ou à revendre les meubles qui ne servent plus… Pour aller encore plus loin, il faut limiter le suremballage en optant pour l’achat en vrac ou en emportant avec soi des bocaux ou des boîtes en verre. Il est important également d’oublier les produits jetables à usage unique comme les pailles, les cotons-tiges, les sacs en plastique, les cotons démaquillants, les touillettes en plastique, les films alimentaires… qui atterrissent indéniablement dans la poubelle. Tout ça va limiter les gaspillages et la surconsommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.