mutuelle

Quand on va chez le médecin, quand on fait des analyses, quand on achète des médicaments ou quand on est hospitalisé, une partie des dépenses est prise en charge par l’assurance maladie, et le reste est à notre charge. Les dépenses de santé sont chères, et pour les réduire encore plus, il y a la mutuelle santé. Si vous cherchez actuellement une bonne mutuelle, voici un petit guide qui vous aidera.

L’évaluation de vos besoins de santé

mutuelle santéAvant même de chercher une mutuelle, vous devrez d’abord identifier vos besoins en vous basant sur votre état de santé. Est-ce que vous êtes en bonne santé ? Est-ce que vous êtes souvent malade ? Quels types de soins vous faut-il ? Quels sont vos postes santé prioritaires ? Est-ce que vous allez souvent chez le dentiste ? Qu’en est-il de votre vision ? Si vous attendez un enfant, vous devrez penser au poste hospitalisation pour votre accouchement. Pour les séniors, le poste optique sera renforcé pour les verres correcteurs. C’est en fonction de ces postes que vous allez trouver la mutuelle adaptée à votre santé, celle qui vous permettra de ne pas payer des dépenses inutiles.

La comparaison des offres

Afin de trouver une bonne mutuelle, celle qui n’est pas trop chère, mais qui est parfaitement adaptée à vos besoins, comparez toutes les offres. Pour cela, rendez-vous sur Internet, et utilisez les comparateurs disponibles gratuitement en ligne. Vous n’attendez pas longtemps pour avoir le résultat. Ces comparateurs comme Lecomparateurassurance.com comparent toutes les offres des mutuelles santé et trouveront pour vous la mutuelle convenant à votre profil. Ils utilisent tout ce que vous avez indiqué pour vous trouver la bonne mutuelle donc, vous avez intérêt à bien définir vos besoins. Beaucoup de personnes ont réussi à dénicher une bonne mutuelle grâce à cette astuce efficace, alors ne vous en privez pas.

Les niveaux de garantie

Vous devrez être très attentif sur ce point. En effet, les niveaux de garantie déterminent le pourcentage de remboursement que vous pourrez obtenir. On trouve 3 niveaux de garantie : la couverture de base qui rembourse à 100 % les tarifs conventionnés, la couverture intermédiaire remboursant entre 150 et 250 % des tarifs conventionnés et la couverture étendue prenant en charge entre 300 et 400 % des tarifs conventionnés. À préciser que les garanties de base sont identiques pour toutes les mutuelles, ça englobe les soins dentaires, les consultations médicales, l’optique, les frais d’hospitalisation… Il y a aussi les garanties supplémentaires comme la chirurgie de vision, la prévoyance, les médecines douces, les forfaits obsèques…

Les exclusions de garantie

Il est bon de savoir que certains soucis de santé ne sont pas pris en charge par les mutuelles santé, et ce sont les exclusions de garantie. Elles ne sont pas les mêmes d’un assureur à un autre, et vous devrez les vérifier. Les exclusions classiques concernent vos comportements comme une blessure après la prise de stupéfiants, la tentative de suicide, la pratique d’un sport extrême… Les exclusions d’établissements sont les soins dans les maisons de retraite, les centres de thalassothérapie… Les exclusions de soins particuliers sont la chirurgie esthétique, les cures de désintoxication…

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.