Pour réaliser des études d'informatique qui délivrent un niveau Bac+2, il est possible d'accomplir en deux ans un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Reconnu par l'État, il octroie aux étudiants 120 crédits ECTS et se prépare au sein d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT).
Le site Formation-en-Informatique propose aux étudiants de retrouver l'ensemble des critères pour trouver et intégrer un http://www.formation-en-informatique.fr/dut-informatique/ (DUT Informatique).

C'est la formation idéale pour devenir assistant-ingénieur ou bien chef de projets en informatique industrielle ainsi qu'en informatique de gestion. En effet, les étudiants développent de solides compétences en systèmes informatiques.
Ils apprennent à concevoir, programmer et mettre en application des systèmes informatiques satisfaisant les utilisateurs.

À l'issue de leur formation, les étudiants sont opérationnels à l'administration de réseaux, à la conception et à la réalisation de différents types de programmes informatiques, à la gestion et la maintenance de bases de données et à la gestion de l'assistance technique.

Pour sélectionner leurs futurs candidats, les DUT Informatique basent leur choix sur la qualité du dossier scolaire, les résultats au baccalauréat ainsi que l'éventuel entretien de motivation. Les candidats disposent d'un niveau de mathématiques et de connaissances en informatique suffisant pour suivre le cursus.
La majorité des étudiants en DUT Informatique proviennent de filières Scientifique, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ainsi que Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D).

La formation peut s'effectuer soit en initiale, soit en alternance.
La formation initiale comporte un stage de 10 semaines en entreprise obligatoire, ce qui permet aux étudiants de se forger leur propre expérience professionnelle. La formation en alternance allie cours et travail en entreprise, ce qui permet aux étudiants de toucher un salaire et d'utiliser leurs toutes nouvelles connaissances.

Le programme du DUT Informatique est invariable. Pour devenir des professionnels opérationnels, les étudiants reçoivent les enseignements suivants : algorithme, programmation et langages, architecture matérielle, systèmes d'exploitation, systèmes réseaux, web, internet, mobilité, systèmes de gestion de bases de données, analyse, conception et développement d'applications, mathématiques, économie, gestion, organisation, droit, expression, communication et anglais.

Les diplômés de DUT peuvent poursuivre leurs études et valider un Bac+3 en réalisant une licence professionnelle ou un bachelor en informatique. Une fois un Bac+3 validé, il est possible de préparer un diplôme de niveau Bac+5 tel que le master informatique.

Les diplômés du DUT peuvent également choisir d'entrer dans la vie active en exerçant la profession de développeur d'applications mobiles et d'informatique, d'intégrateur web, d'informaticien industriel, de technicien de maintenance en informatique et de vendeur en micro-informatique et multimédia.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.formation-en-informatique.fr/