À titre d'exemple, Provence Promotion (www.investinprovence.com) liste cinq raisons significatives de choisir ce département pour installer sa société.

Raison numéro 1 : un département ouvert sur le monde

Les Bouches-du-Rhône, à deux de Paris en TGV, présentent des opportunités pertinentes pour développer son activité vers l'export. Marseille se situe au cœur de l'Arc méditerranéen, son aéroport dessert près de 700 millions utilisateurs situés à moins de quatre heures de vol.
Sa situation géographique privilégiée permet de conquérir de nouveaux marchés en Espagne, en Italie, en Angleterre ou encore en Allemagne.

Raison numéro 2 : une région où il fait bon vivre

Pour attirer de nouveaux talents, les Bouches-du-Rhône offrent une qualité de vie inégalée en Europe. En outre, les coûts immobiliers et salariaux sur le territoire s'avèrent entre 25 à 60 % inférieurs à ceux des grandes capitales.
Avec un fort taux d'ensoleillement annuel, Marseille et ses alentours disposent de sites naturels d'exception, comme les Calanques de Cassis, un espace superbe dans lequel de nombreux séminaires sont organisés. Désignées «Capitale européenne de la culture 2013», la deuxième ville de France et ses voisines Arles et Aix-en-Provence se tournent résolument vers la culture et la création.

Raison numéro 3 : un vivier de talents

Avec 4,8 millions d'habitants, la population de la région PACA s'avère jeune et dynamique. Particulièrement attrayant pour les cadres, le territoire attire 48 000 actifs par an. Grâce à une offre universitaire complète et un large choix de formation supérieure, une main-d'œuvre qualifiée et spécialisée est formée chaque année dans les grandes écoles des Bouches-du-Rhône.
Les dirigeants d'entreprises implantées sur le territoire bénéficient d'un service de ressources humaines unique et original : PACA Mode d'Emploi. Ce dispositif aide les entreprises à recruter du personnel fiable et compétent en fonction de leurs secteurs d'activité.

Raison numéro 4 : un territoire tourné vers l'innovation

Les Bouches-du-Rhône parviennent à un haut niveau de compétitivité encourageant l'innovation. Grâce à une convergence accrue entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les universités, le département figure parmi les territoires les plus en avance de notre pays.
La Région PACA dispose de neuf pôles de compétitivité, dont un pôle mondial et un pôle à vocation mondiale. Que ce soit dans des domaines comme les cosmétiques, les maladies orphelines, les énergies vertes, ou encore l'optique, la compétitivité du territoire s'accroit d'année en année dans des secteurs variés.

Raison numéro 5 : un soutien financier et technique aux porteurs de projets

L'Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, Provence Promotion accompagne les sociétés qui souhaitent s'implanter, créer des partenariats sur son territoire. Une équipe d'experts proposent un suivi gratuit et confidentiel sur tous les aspects de la création et de la reprise d'entreprise.
Un réseau institutionnel, commercial et professionnel est également mis en place afin de faciliter l'adaptation d'un investisseur et de ses collaborateurs dans les Bouches-du-Rhône.

Contact presse : Valérie VERNAZ — v.vernaz@provence-promotion.fr – 04 96 11 60 04 – 06 85 90 60 04

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.investinprovence.com/