Définition du webstorage

Le webstorage tel que proposé par Mozy est tout simplement un espace de stockage disponible sur Internet.
Cet espace virtuel est hébergé sur le cloud computing (nous parlons de nuage informatique en français) c'est-à-dire sur différents serveurs reliés les uns aux autres. Cette toile permet notamment de rendre le système plus performant mais aussi de le sécuriser, car si un serveur tombe en panne, un autre peut instantanément prendre sa place afin de maintenir la viabilité du réseau.
Ainsi, en stockant les données informatiques dans un webstorage il est possible de sauvegarder l'ensemble des fichiers : textes, photos, vidéos, fichiers musicaux, etc.
Le fonctionnement est finalement le même qu'un garde-meuble où il est possible de stocker ce qui pourra peut-être servir plus tard.
La grande différence est bien entendu l'aspect virtuel de l'espace de stockage et son niveau de sécurité, puisque certaines sociétés du net proposent un système de sécurité de niveau bancaire et militaire. La perte et le vol, le piratage et le pillage du compte en ligne ainsi protégé sont donc impossibles.
Enfin disons quasi impossible puisque le risque zéro n'existe pas encore dans ce domaine.

Comment choisir son webstorage

Comme pour toute sélection, il convient dans un premier temps de déterminer ce qui est important. Quel est l'objectif ? Autrement dit, pourquoi http://mozy.fr/produit/solutions (ouvrir un espace de stockage en ligne) ? Pour partager des données ? Pour les sauvegarder ? Pour travailler avec d'autres personnes autour d'un projet commun ?
C'est en fonction de ces réponses que se fait l'identification des besoins et l'orientation de la recherche.
Bien entendu, il existe quelques questions indispensables à se poser. Par exemple, y-a-t-il un service client et/ou support par téléphone dans ma langue ? Si oui, est-il rapide et efficace ? Est-ce que le service proposé est facile à utiliser ? Est-il personnalisable ou bien s'agit-il d'une offre fixe sans modulation possible ? Dois-je installer un logiciel de sauvegarde et est-ce compliqué à faire ? Ou bien puis-je me servir d'une interface en ligne sans rien avoir à installer ? Existe-t-il une app me permettant d'utiliser mon téléphone mobile ?…
Nous parlions également plus haut du niveau de sécurité. Est-ce qu'un effort particulier est apporté pour protéger mon compte ? Quel est le niveau de sécurité garanti ?…
C'est en nourrissant la réflexion par ces questions essentielles que le bon prestataire sera choisi.
Bien sûr, la question du prix a aussi son importance. Même si un service gratuit est limité (notamment en termes de volume et parfois en durée d'utilisation), celui-ci peut exister et il peut être intéressant de s'en servir, au moins dans un premier temps, pour tester sans engagement la qualité et la fiabilité du système.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mozy.fr