Dans le cadre d'une formation d'équipiers de sapeurs-pompiers volontaires, le groupement formation du SDIS 68 a invité plusieurs stagiaires à se prêter au test de la première application FireHouse, le «B.A.-BA» de la formation incendie.
Le SDIS a fourni l'app à ses «testeurs» pour en évaluer, ensemble, l'efficacité, et ainsi multiplier les supports théoriques d'apprentissage.
Cette initiative, menée conjointement avec l'équipe FireHouse qui s'apprête à publier une mise à jour de son app, s'inscrit dans les nombreuses actions formatives menées tambour battant par le SDIS 68 : le développement des compétences et la mise en œuvre de formations d'intégration, de professionnalisation mais aussi de perfectionnement et de spécialisations, ainsi que d'autres dispositifs d'ingénierie pédagogique tels la formation à distance (FOAD) au moyen d'une plateforme dédiée.
C'est d'ailleurs au 2ème forum e-learning à l'École d'Application de Sécurité civile (ECASC) à Valabre qu'a eu lieu, en novembre 2014, la rencontre et l'échange entre les parties concernées : FireHouse, convié à venir présenter son application native à des acteurs de la formation venus d'une cinquantaine de services départementaux d'incendie et de secours, et, parmi eux, le dynamique SDIS 68, organisateur du prochain forum, édition 2015.
Cette mutualisation des moyens a pour objectif d'exploiter et de dimensionner les outils d'enseignement théorique numériques pour les mettre à disposition des services départementaux désireux de les intégrer. Tout SDIS souhaitant s'investir dans cette démarche est invité à prendre contact avec l'équipe FireHouse.
FireHouse poursuit le développement de ses applications pédagogiques dans le domaine incendie. La deuxième, dans la continuité de la première, portera sur les moyens hydrauliques, la lecture du feu, la marche générale des opérations et les manœuvres, mais sera adaptative à une plus grande palette de supports numériques.
«FireHouse Le B.A.-BA» est disponible pour iOS sur l'App Store et pour Android sur Google play à 4,99 €. Consultez notre site web pour davantage d'informations, des liens pour les référentiels de formation et des photos.
Les éditions FireHouse sont le fruit de la collaboration de deux sapeurs-pompiers passionnés.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.firehouse.fr