Définition de l’assurance vie

Produit d’épargne, l’assurance vie disponible sur www.infoprimes.com constitue une solution fiable pour préparer son avenir. C’est un moyen de choix pour la constitution ou la valorisation d’un capital dans un cadre fiscal particulier sur le moyen et le long terme.
Au plan juridique, elle peut se définir comme un contrat par lequel une compagnie s’engage à verser à l’assuré ou à ses bénéficiaires une rente ou un capital en cas de survie ou de décès du souscripteur en contrepartie de ses cotisations.
L’assurance vie est un complément intéressant aux produits tels que le livret Bleu, le PEL et bien d’autres encore. En clair, elle offre de multiples avantages à l’assuré. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle fait partie des placements les plus prisés par les épargnants.

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie qui est un placement très attractif au plan fiscal et en termes de taux de rémunération se caractérise par un fonctionnement pourtant simple. Un contrat d’assurance constitue en réalité un véritable placement financier que proposent les sociétés d’assurance.
L’argent qui est confié à la compagnie par le paiement des primes est investie par cette dernière afin de produire des revenus qui viendront s’ajouter au capital initial. L’assuré a la faculté de retirer quand il le désire son capital ainsi que les plus values.
Il est en outre possible que l’épargne constituée soit versée au (x) bénéficiaire(s) que le souscripteur désigne lors de la signature du contrat en cas de décès de celui-ci. Il est important de noter que ce versement est indépendant de la succession selon les dispositions en vigueur.
En clair, on peut dire que deux types de formules sont proposées par les compagnies d’assurance : assurance en cas de vie et assurance en cas de décès. Dans la première hypothèse, le capital garanti est versé à l’assuré au terme de son contrat quand il est en vie.
Dans la seconde, un capital est également versé au (x) bénéficiaires.

Dans le cadre d’un contrat d’assurance, l’assuré a la possibilité de réaliser un investissement dans un support garantissant son capital comme par exemple le fonds euros ou encore dans une variété de supports : immobilier, actions et bien d’autres encore.
Selon le niveau de rendement recherché et le risque de perte supportable, il est possible de répartir votre argent à investir. C’est la compagnie d’assurance vie qui se charge de gréer l’investissement réalisé par l’assuré.
Ce qui signifie que ce dernier n’accomplit pas une tâche particulière.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.infoprimes.com