différences sur la méditation pleine conscience et les autres types de méditation

En pleine conscience, transcendantale ou active, découvrez les trois différents types de méditation… Les différentes techniques de méditations et de relaxations requièrent une focalisation volontaire de l’attention sur un objet choisis. C’est ce qu’on appelle aussi “méditation attentive” ou “méditation de concentration”.

La méditation dite “pleine conscience” est une technique qui consiste à prendre pleinement conscience du moment présent, tout en centrant son attention sur l’instant et sur soi-même.
En se concentrant sur ce que l’on ressent, une sensation de bien-être et de maîtrise de soi, se feront alors de plus en plus ressentir.
Cette méthode est notamment réputée contre l’anxiété et le stress. Pour méditer en pleine conscience, il faut également focaliser son attention sur sa propre respiration, sur un objet physique ou bien spirituel.

Cette technique nécessite une concentration des plus élevées, afin de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de cette méthode de méditation.

Lorsque vous ne vous laisserez plus atteindre par divers jugements vous concernant, vous pourrez vous concentrer de manière beaucoup plus intense. En se concentrant sur des idées plus agréables, il est possible de retrouver un émerveillement face à des choses, qui habituellement nous paraissent “sans effets”.

La méditation de pleine conscience, nommée également “attention juste”, ou “de surveillance ouverte”, implique une surveillance passive de l’expérience présente à chaque instant qui passe. Cette méthode est généralement recommandée aux débutants, car elle est facilement accessible, sans maîtrise particulière.
En se concentrant sur un objet, sur sa respiration, ou encore sur une partie de son corps, notre esprit peut se focaliser sur une multitude d’éléments. Cela permet d’augmenter sa force de concentration, afin de retrouver une sensation agréable ou d’émerveillement par rapport à des phénomènes qui se présentent au quotidien.

La méditation dite “transcendantal” est une pratique relativement répandue dans le monde. Cette technique de méditation est assez simple à apprendre, et ne nécessite que d’une vingtaine de minutes de pratique quotidienne. La méditation transcendantale permet d’obtenir une relaxation, ainsi qu’une détente physique optimale.

La méditation dite “active” est surtout adaptée aux personnes ne souhaitant pas rester dans la même position pendant plusieurs minutes. Cette méthode consiste à associer une activité spirituelle à une activité physique.
La respiration est également un élément important sur lequel il est nécessaire de focaliser sa concentration.

Consulter un psychologue spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale, afin de déterminer quel type de méditation entreprendre, s’avère être une initiative intéressante lorsque l’on souhaite retrouver un équilibre, ou bien pour enfin se trouver en phase avec soi-même !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.