6 C
Paris
vendredi 26 avril 2024
AccueilSanté - MédecineDivers conseils pour trouver un médecin remplaçant

Divers conseils pour trouver un médecin remplaçant

Date:

Articles en Relation

Guide complet sur les imprimantes et les cartouches d’encre

'univers des imprimantes et de leurs consommables est vaste...

Construire un abri pour son BBQ

La création d'un abri pour votre barbecue n'est pas...

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

Quand un médecin veut partir en vacances, il doit se faire remplacer par un confrère ou par un étudiant en médecine pour assurer la continuité des soins. Certes, le nombre de médecins remplaçants est en constante augmentation, mais si vous voulez trouver rapidement un médecin remplaçant, voici quelques conseils.

 

Connaître les modalités de remplacement

Pour vous faire remplacer, vous devrez faire une demande auprès du Conseil de l’Ordre de votre département. Vous devrez également ajouter au contrat la licence de remplacement de l’étudiant ou l’attestation d’inscription à l’Ordre si le remplaçant est « thésé ». À noter qu’un médecin remplaçant peut exercer pendant 3 mois, et c’est renouvelable sur demande. Pendant la période de remplacement, vous ne devrez pas exercer une activité médicale libérale même partiellement.

 

Se tourner vers le réseau

Pour chaque corps de métier, l’entraide professionnelle est essentielle. Dans le secteur de la médecine, cela permet de confier son cabinet et tous ses patients à quelqu’un de confiance, que ce soit une connaissance directe ou une personne conseillée par un confrère. Donc, n’hésitez pas à discuter de vos besoins de remplacement à votre entourage pour trouver un médecin remplaçant pendant votre absence. Le bouche-à-oreille permet de trouver un remplaçant, et votre réseau de confrères peut savoir si leurs remplaçants sont disponibles pendant la période que vous voulez. Mais vous pourrez aussi demander la liste à jour des médecins remplaçants auprès du conseil de l’Ordre de votre département.

 

Utiliser les annuaires professionnels

Désormais, on trouve facilement des annuaires spécialisés qui permettent de trouver différentes informations sur les médecins remplaçants : données d’identification (nom, prénom, date de naissance…), diplômes avec date et lieu d’obtention, périodes d’activité et lieux d’exercice, fonctions exercées… Vous y découvrirez des candidats en exercice libéral ou en activité salariale. Il y a des annonces médecin généraliste, des annonces chirurgien-dentiste, des annonces kinés, des annonces infirmiers libéraux…

 

Se renseigner sur les petites annonces médicales

Vous pourrez aussi trouver des médecins remplaçants sur les plateformes destinées aux professionnels de santé comme Medelse. En plus d’être très réactifs, ces sites sont très fréquentés par les jeunes étudiants. D’ailleurs, c’est même la première démarche de recherche à faire. Sur ces portails, les médecins publient directement leur demande de remplaçant, et les personnes qui cherchent un contrat de remplacement déposent leur candidature, et cela, gratuitement.

 

Offrir des conditions de remplacement intéressantes

Vous devrez savoir attirer les médecins remplaçants, et pour ce faire, proposez des conditions d’exercice et de remplacement intéressantes. Fixez un meilleur taux de rétrocession qui peut convenir aux deux parties. Si votre cabinet est loin du domicile du remplaçant, donnez un logement à sa disposition. Aussi, jouez sur la régularité pour fidéliser le médecin remplaçant, et ne le submergez pas de travail en votre absence. Et surtout, gardez en tête qu’il devra s’adapter à chaque praticien remplacé. Il doit donc faire des efforts pour s’adapter aux consultations avec ou sans rendez-vous, au système informatique, à l’aménagement de votre cabinet, à la présence ou non de secrétaire, au mode de travail…

 

Poursuivez votre lecture avec le médecin en orthopédie Thomas le Carrou et Ophtalmologie : discipline préférée des étudiants en médecine

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.