La plupart des parents n’aiment pas conduire leurs enfants dès leurs premiers âges chez l’orthodontiste pour plusieurs raisons. Pour eux, un traitement d’alignement de dents à bas âge pourrait faire tomber toutes les dents de leurs enfants. Ce qui est très rare. Toutefois, l’orthodontie est également appelée orthodontie dento-faciale, une spécialité qui traite les anomalies dento-maxillo-faciales. À quel âge pouvez-vous alors conduire votre enfant pour sa première consultation chez un orthodontiste ?

Creative Commons (CC)

Les objectifs de l’orthodontie

L’orthodontie fait partie intégrante des disciplines médicales. Pour ce faire, elle a plusieurs objectifs que sont :

  • Elle participe à la préservation et à la recherche de la santé des dents et de toute la bouche ;
  • Elle fait des recherches dans le but d’améliorer les fonctions oro-faciales comme la ventilation, la mastication, l’expression, la phonation et celle du positionnement de la tête ;
  • Elle fait des recherches dans le cadre de l’amélioration de la beauté des dents et du sourire et rend plus cohérente l’allure des visages.

Partant des objectifs de l’orthodontie, vous devez consulter un spécialiste en la matière à 4 et 5 ans si l’enfant présente l’une des anomalies les plus graves comme un enfant dont l’une des mâchoires est un peu plus avancée. En revanche, ces cas sont rares. Cependant, mieux vaut démarrer tôt le traitement de l’alignement des dents chez les enfants pour un parfait redressement.

L’âge du premier rendez-vous

Le meilleur moment pour accompagner votre enfant à sa première consultation chez l’orthodontiste est dès l’instant où ses incisives de lait commencent à tomber. Ainsi, généralement l’âge du premier rendez-vous est de 6 ans pour certains enfants et de 7 ans pour d’autres. En effet, c’est en fonction de l’évolution des dents chez les enfants que l’intervention peut être faite. De plus, cette période est définie comme étant celle de la denture mixte, car c’est le moment où les dents temporaires et les dents définitives apparaissent sur les courbes dentaires.

En outre, à cet âge, l’orthodontiste peut déterminer s’il existe :

  • Un mauvais positionnement de certaines dents ;
  • Une anomalie liée à la position des deux mâchoires ;
  • Des anomalies liées aux fonctions comme la mastication, la ventilation et la phonation.
Creative Commons (CC)

De plus, pour finir l’examen, le professionnel peut faire des radiographies qui lui permettront de trouver s’il existe des anomalies liées aux nombres ou positionnements des germes dentaires à la hauteur des mâchoires.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un Orthodontiste à Bruxelles pour sa première consultation, si vous y habitez et que vous avez un enfant de cette tranche d’âge. Cela peut être la solution qui va lui permettre d’avoir des dents bien positionnées et un bon sourire très tôt à moindre coût.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1205490
https://pixnio.com/fr/science-fr/la-science-medicale/medicaments-medicaments/main-soin-dent-dentiste-hygiene-medecine-docotor-femme-enfant

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.