Est-ce mieux de louer ou d’acheter un chalet ?

0
106
louer un chalet
Crédit : Pixabay

Qui ne rêve pas de passer ses vacances dans un chalet à la montagne. Loin des embouteillages et du rythme de vie infernal. En effet, de plus en plus de vacanciers préfèrent se tourner vers les chalets au lieu des hôtels. Outre la différence de prix, séjourner dans un chalet est plus avantageux et offre plus d’intimité. Le chalet est en quelque sorte une résidence secondaire pour les vacanciers. La question est de savoir s’il faut acheter directement le chalet ou le louer. Que ce soit l’une ou l’autre, ces deux options présentent des avantages et des inconvénients. Louer ou acheter ? On en parle dans cet article.

Acheter un chalet : est-ce un bon investissement ?

Pour ceux qui louent régulièrement un chalet dans la même région, l’option achat doit être envisagée si le budget le permet. Si l’objectif est de garder le chalet quelques années, acheter est une très bonne idée. Toutefois, l’acquisition d’un chalet, comme le chalet dans Lanaudière nécessite un budget assez conséquent. Il faut prendre en compte les frais d’entretien du chalet, la durée du trajet pour s’y rendre, la gestion des imprévus, etc. Aussi, il ne faut pas oublier les dépenses annuelles qui peuvent facilement atteindre 10 000 euros. Ces dernières incluent l’assurance, les charges d’eau et d’électricité, les taxes municipales, le remplacement des équipements et divers frais (téléphone, internet, etc.). Cependant, l’achat reste toujours une option intéressante pour ceux qui louent régulièrement. Le budget consacré pour la location peut facilement couvrir les dépenses annuelles. Selon  Christian Longpré, courtier immobilier agréé : « le fait d’acheter permet aussi de laisser sur place tous vos articles de loisir et affaires personnelles… Si votre agenda se libère à la dernière minute, vous pouvez toujours aller faire un tour dans votre chalet sans vous préoccuper de l’organisation ».

Louer un chalet : une option assez intéressante

acheter un chalet
Crédit : Pixabay

Pour ceux qui louent un chalet pour quelques milliers de dollars par an, l’achat n’est pas une très bonne idée. Il faut se tourner vers la location. Comme cité ci-dessus, posséder un chalet nécessite un budget assez conséquent. Si on n’y passe que quelques jours par an, il faut éviter de l’acheter.  Sauf s’il coûte moins cher que le budget de location. Ce qui est intéressant avec la location, c’est qu’elle permet de tester le chalet avant de l’acheter. Que ce soit la location ou l’achat, les deux options présentent des avantages. Le choix va dépendre du style de vie recherché. Si l’objectif est d’investir, l’achat est plus intéressant. En effet, on peut louer le chalet pendant les périodes de vacances. Par contre, pour ceux qui préfèrent découvrir de nouvelle destination chaque année, la location est conseillée. En somme, tout dépend du budget et du style de vie recherché. Concernant le prix, la location d’un chalet varie entre 150 et 350 euros la nuitée. Pour l’achat, il faut compter au minimum 5000 euros. Ce prix varie selon la taille du chalet et du confort à l’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.